Côtes de l’Atlantique
Un seul chiffre qui en dit… long : 250 kilomètres de côtes océanes ! L'Aquitaine possède tout simplement la plus vaste plage de sable fin d'Europe. A quoi l'on peut ajouter 500 autres kilomètres de berges le long des lacs, estuaire et étangs. Un vaste littoral, soit autant de ports de plaisance à visiter et de stations balnéaires à découvrir, depuis les plages du Médoc au nord de la région, jusqu'à celles de la Côte Basque à la frontière espagnole et en passant par les rivages des Landes. Bien entendu tout cela prend place au sein d'une nature remarquablement préservée, avec une faune et une flore très diversifiées. Plusieurs réserves naturelles se visitent (réserve ornithologique du Teich sur le Bassin d'Arcachon, réserve naturelle des Marais d'Orx au sud des Landes…), leur nombre est d'ailleurs l'une des particularités de ce littoral aux multiples visages. Les autres singularités… Le traçage « au cordeau » de cette côte atlantique, pratiquement rectiligne et verticale depuis la pointe de Grave jusqu'à l'Espagne ; la présence de vastes dunes sur une majeure partie des rivages, dont celle du Pilat, plus haute dune.
Littoral de l’Atlantique
Quelques idées pour profiter en famille de toutes les richesses du littoral français. Au programme, sports nautiques, animations culturelles et découverte des merveilles de la nature. Parcourez les marais salants de la presqu’île de Guérande ainsi que sa cité médiévale, labellisée Ville d’Art et d’Histoire depuis 2004. Explorez le Château de Gilles de Rais alias « Barbe Bleue » qui domine la cité médiévale de Pornic. Visitez l'Aquarium de La Rochelle pour découvrir les plus belles espèces de poissons. Embarquez à Boyardville ou à Fouras pour visiter …
• A Biarritz : Laissez-vous tenter par de longues balades sur la plage, au bord du lac Marion et lac Mouriscot (jeux pour enfants, sites naturels), une promenade en petit train, les visites de musées, comme la toute nouvelle Cité de l’Océan et le Musée de la Mer récemment agrandi. L’anse de la plage du Port Vieux, protégée de la houle, est adaptée aux familles et son club de plage permet d’initier à la natation.
• A Hendaye : Quel que soit la saison, Hendaye vous invite à découvrir ses richesses : le Château Abbadia et son domaine naturel préservé, ses balades en bateaux sur l'Atlantique, son quartier des pêcheurs et son port de plaisance.... sans oublier les excursions de l'autre côté de la Bidassoa, en Espagne. L'office de tourisme propose des chasses au trésor pour les 7/12 ans et pendant les vacances scolaires de Printemps.
Visiter en Famille…
De longues et larges étendues de sable, des vagues pour réjouir les surfeurs, des stations balnéaires de charme, la côte Atlantique, des Pays de la Loire à l'Aquitaine, offre des plages parmi les plus belles de France. La côte Atlantique ravira les adeptes de grands espaces sauvages et de vagues. Les fans de surf ou de planche à voile se rendent à Hossegor ou à Saint-Jean-de-Luz. Les inconditionnels de la nature iront observer la faune sur la plage Sainte-Marguerite de Pornichet. La dune du Pilat reste un incontournable pour admirer le bassin d'Arcachon.
• Marais salants de Guérande : Site remarquable, les marais salants de Guérande constituent un patrimoine naturel et historique. Encore aujourd'hui, plus de 200 paludiers récoltent le sel selon des gestes et un savoir-faire millénaires. Le sel gris et la fleur de sel de Guérande sont aujourd'hui connus et réputés dans le monde entier. La découverte des marais salants en calèche au rythme de cas, cheval de trait.
• Dune du Pyla : Des dunes à perte de vue ! A 60 kilomètres de Bordeaux, le sable semble rejoindre le ciel sur la grande Dune du Pyla, plus haute dune d'Europe. Ce site naturel préservé, haut de 107 mètres, vous laisse un goût de liberté : arrivé en haut de la dune, vous surplombez tout le bassin d’Arcachon. Admirez la nature environnante : bassin d'Arcachon, banc d’Arguin, océan, forêt de pins, etc...
Gastronomie et Terroir
L’art de vivre du Sud Ouest se confond, pour une grande part, avec l’art culinaire. Chez nous, les plaisirs de la table ont une place de choix, tant dans le quotidien d’une savoureuse cuisine familiale que dans l’exceptionnel des tables raffinées. Vaste région aux espaces naturels préservés, l’Aquitaine offre des produits agricoles, aquacoles et fermiers de qualité. Les plus typiques d’entre eux ont bien souvent leur route ou leur musée… De fête gourmande en marché primé, d’une spécialité à l’autre, en entrée, fromage ou dessert, les gourmets et gourmands trouvent à coup sûr en Gascogne « le goût du bonheur ». De Guérande à la Côte basque, le littoral atlantique, ponctué de plages de sables.
• Huîtres et autres fruits de mer : Qu’elles soient du Bassin d’Arcachon, de Marennes-Oléron ou de Vendée Atlantique, les huîtres sont les stars des côtes océanes. Installez-vous à la terrasse d’une cabane ostréicole et dégustez quelques huîtres accompagnées de pain, beurre, pâté, citron et vin blanc du pays, muscadet ou entre-deux-mers. Cette halte a mis en appétit. Régalez-vous d’une mouclade charentaise
• Retour de pêche : Profitez de votre séjour sur le littoral atlantique pour assister au retour des pêcheurs et déguster la pêche du jour dans l’un des restaurants alentour : à Ciboure au Pays basque, choisissez le ttoro au restaurant Chez Mattin, grand spécialiste de ce plat de poissons traditionnel à base de merlu, de lotte et de crustacés. A la Turballe, savourez des anchois et des sardines tandis que sur l’Ile de Noirmoutier.
• Dans le Marais poitevin : Dans le site classé du Marais, levez l’ancre pour une escapade gourmande à bord d’un bateau-restaurant Le Collibert II. Tandis que le capitaine vous conte l’histoire de ce lieu mystérieux, découvrez les plats typiquement maraîchins qui vous sont proposés, tel ce filet de sandre ou ces mojettes du Marais, des petits haricots blancs cuisinés à la saintongeaise (couennes et huile).