Vignobles du Roussillon
Le vignoble du Roussillon est situé dans le département des Pyrénées Orientales. Il s’étend sur 20 600 hectares et produit environ 621 000 hectolitres par an. Il borde la mer Méditerranée jusqu’à la frontière espagnole. Entre mer et montagne, le Roussillon offre à la vigne un environnement de sécheresse, de chaleur et de terroirs exceptionnels. Ses sols sont très divers : calcaire, argile, schiste, gneiss, granite. La culture de la vigne se fait principalement sur d’étroites terrasses. Ce très ancien vignoble doit sa réputation à ses vins doux naturels. C’est au XIIIème siècle que leur principe d’élaboration a été mis au point par un docteur en médecine, Arnau de Vilanova (Arnaud de Villeneuve). Les plus célèbres étant le Banyuls, le Maury et le Rivesaltes. Le Roussillon est également réputée pour ses très beaux vins traditionnels. Dans cette région, les viticulteurs exploitent les cépages la syrah, le mourvèdre, et le carignan. Les vins du Roussillon sont charnus et épicés.
Route des Vins
Les appellations de l’Aude s’égrènent le long de la mer, entre Narbonne et Carcassonne en pays cathare et au sud jusqu'à Cucugnan. Les AOP Cabardès dominent la Cité de Carcassonne. Corbières part des portes de Carcassonne vers le quadrilatère Carcassonne Narbonne Perpignan et Quillan. Botenac, en appellation depuis 2005, s’étend sur 10 communes entre, du nord au sud, Lezignan Corbières et Thézan Corbières. L’AOP Languedoc La Clape, cette nouvelle appellation qui date de 2007, remplace celle de Coteaux du Languedoc. Elle s’étend le long du littoral de la frontière espagnole à Nîmes. L’AOP Fitou, en rouge exclusivement, se retrouve sur 9 communes au sud du Languedoc. L’AOP Malepère, la plus occidentale des appellations du Languedoc, borde le canal du Midi et l’Aude. Enfin l’AOP Limoux...
• Vallée de la Têt : Au milieu de magnifiques allées de platanes centenaires, on aperçoit sur la droite le formidable point de vue de l'ermitage de Força-Réal qui domine toute la plaine du Roussillon et sur la gauche le pic du Canigou qui culmine à 2 785 m. La rivière traversée sur le très pittoresque pont d'Ille-sur-Têt, la remontée continue vers la retenue de Vinça. En direction de Prades (N 116), on peut observer les terrasses moyennes de la Têt, autour de 100 m d'altitude, formées de quantités considérables de cailloux provenant du massif du Canigou.
• Les Albères : Un premier périple pourrait commencer à Argelès sur Mer sur la Côte Vermeille et remonter la vallée du Tech jusqu'au Boulou en passant par Saint-André et Saint-Génis des Fontaines. A droite, les vignobles de Saint-André et de Palau-del-Vidre, à gauche ceux de Sorède, Laroque-des-Albères, Montesquieu, au pied de la chaîne des Albères. Après une courte visite ou une immersion salutaire aux bains du Boulou, forts réputés, puis prendre la direction du bourg de Céret, célèbre pour la qualité de ses cerises, son musée d'Art moderne.
Lieux Incontournables
Dans le vaste écrin architectural et paysager du Languedoc Roussillon, le patrimoine culturel égraine ses trésors ! Le Languedoc Roussillon offre au visiteur six sites majeurs inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Sites hors du commun, d'une valeur exceptionnelle, préservés pour l'humanité et pour les générations à venir, découvrez le Pont du Gard, les Causses et Cévennes, le Canal du Midi, Carcassonne.
• Perpignan, son Palais des Rois de Majorque : La lumière, les palmiers, un illustre passé catalan et les traditions annoncent l’Espagne toute proche. Depuis la gare de Perpignan, baptisée « le centre du monde » par Salvador Dali, plusieurs des plus grands peintres de ce siècle : Picasso, Miro, Matisse, Derain, Chagall, Delaunay… se sont dispersés vers les petits ports de la côte Vermeille. Les amoureux d'histoire découvriront avec ravissement le Palais des Rois de Majorque, la Loge de Mer (siège du consulat de Mer), le Palais de la Députation...
• Banyuls, vignobles en terrasse : Au pied du massif des Albères, les vignobles en terrasse plongent dans la Méditerranée. Un village, une plage et un port blotti au creux d’un repli des Pyrénées, voilà ce que vous découvrirez au pied du Cap Béar. Ultime escale avant l’Espagne, entouré de quais longeant les allées Maillol où des artistes ont installé leurs ateliers, Banyuls-sur-Mer vous accueillera. Votre curiosité vous poussera dans des ruelles typiques en escalier. C’est sur le terroir de Banyuls que naît ce vin noble et rare qui porte son nom. Banyuls..
Destination « Vignobles & Découvertes »
Le label Vignobles & Découvertes vise à proposer des visites et des services de qualité sur la thématique du vignoble. La marque s'adresse à une clientèle sensible à l'univers du vin mais pas forcément connaisseuse et propose un panel de services de qualité : des hébergements, des sites culturels, d'activités et de loisirs, des caves à découvrir, des restaurants, des découvertes d'espaces naturels, des événements... La destination « Perpignan Méditerranée Rivesaltes » s’étend de la façade méditerranéenne aux premiers contreforts des Pyrénées et se prolonge sur la partie sud des Corbières, en Pays Cathare. Véritable terre d’histoire et d’échanges, la destination offre un environnement préservé et accueillant, reflet de la douceur de vivre méditerranéenne. Les visiteurs pourront s’émerveiller devant la multitude de terroirs, traversés par les fleuves côtiers de l’Agly et de la Têt, tout en découvrant une riche mosaïque de paysages viticoles. Les Appellations d’Origine Contrôlée présentes soulignent les productions des vignobles de la destination : les AOC Vins Doux Naturels Maury, Rivesaltes et Muscat de Rivesaltes côtoient celles des vins AOC Côtes du Roussillon et Côtes du Roussillon Villages. La destination « Perpignan Méditerranée Rivesaltes » propose une sélection de caves, d’hébergements ainsi qu’un choix de restaurants présentant une cuisine typique.