Tourisme en France...

Tourisme en France est une activité importante, aussi bien pour les Français qui choisissent d'y passer leurs vacances, que pour les étrangers qui viennent y faire un séjour. Ainsi, depuis les années 1990, la France est devenue la première destination touristique au monde. L'attrait touristique de la France s'explique par le grand nombre et la grande variété des points d'intérêt, la diversité des paysages, la richesse du patrimoine historique, culturel et artistique, le climat tempéré et les facilités d'accès et d'infrastructures de transport, mais aussi par l'équipement important et varié du pays en structures d'accueil (hôtellerie, parcs d'attractions. Ainsi, chaque département français est un département touristique avec plusieurs points.
..
favicon

Lire la suite...
  • Les Châteaux

    Les Châteaux

    Les Châteaux en France - Les passionnés d'Histoire ont l'embarras du choix quand il s'agit de visiter un château français. De Versailles à Castelnaud, en passant
    Lire la Suite...
  • Les Abbayes

    Les Abbayes

    Les Abbayes en France - Qu’elle constitue le centre historique d’un village ou qu’elle soit isolée dans un cadre naturel privilégié, qu’elle soit habitée par une
    Lire la Suite...
  • Les Cathédrales

    Les Cathédrales

    Les Cathédrales en France - La France compte 154 cathédrales dont la majorité sont catholiques. Souvent très belles, elles attirent les touristes du monde. Idem de
    Lire la Suite...
  • Les Musées

    Les Musées

    Les Musées en France - L’appellation Musées de France, créée par la loi dite Musée (4 janvier 2002), regroupe les musées français dans la perspective d'un
    Lire la Suite...
  • Les Jardins

    Les Jardins

    Les Jardins en France - Les beaux jours sont de retour : c’est le moment de magnifiques jardins, côté féerique. Une question de style, tout d’abord : Renaissance, des
    Lire la Suite...
  • Les Parcs de Loisirs

    Les Parcs de Loisirs

    Les Parcs de Loisirs en France - Du mastodonte Disneyland (Seine-et-Marne) en passant par le Parc Astérix, jusqu’au parc Le Puy du Fou en Vendée, la
    Lire la Suite...

vignoble languedoc 00
Vignobles du Languedoc
Le Christ n'a pas changé le vin en eau, mais l'eau en vin» dit un proverbe languedocien semblant ainsi revendiquer une bénédiction divine toute spéciale pour la dive bouteille. Il est vrai que le vignoble du Languedoc-Roussillon est particulièrement chéri par le Ciel. S'étendant sur cinq départements, Aude, Gard, Hérault, Pyrénées-Orientales et Lozère, il est le plus étendu du monde avec ses 160000 hectares, dont 11600 sont déclarés en AOC (Appellations d'Origine Contrôlée). De la mer du golfe du Lion aux terrasses abruptes des Pyrénées, il présente une remarquable diversité de paysages qui donnent des crus aussi différents que le somptueux muscat de Rivesaltes ou la joyeuse blanquette de Limoux, premier vin effervescent du monde. Sur les 40 000 hectares sur lesquels s’étirent les dix-huit appellations du Languedoc, pas un vin ne lui ressemble. C’est d’elle que viennent la douceur, les arômes de garrigue et les vents porteurs d’embruns.

Route des Vins
Les vignerons en Cabardès vous invitent à déguster leurs vins « Vent d’Est, Vent d’Ouest » et à découvrir les sites touristiques et naturels du pays ainsi que les activités proposées par les artisans, éleveurs, associations sportives et culturelles. Un guide vous invite à parcourir le vignoble sur les chemins de vignes, à pied, à cheval ou en VTT et à découvrir des circuits botaniques, des capitelles, des grottes et des châteaux. Des étapes gastronomiques vous proposent des recettes de terroir raffinées, relevées par quelques nuances de truffe d’hiver, des arômes d’herbes sèches et des saveurs méditerranéennes l’été. Tous ces mets se marient parfaitement avec les AOC Cabardès. A quelques kilomètres au nord de la Cité de Carcassonne et du Canal du Midi, les paysages du Cabardès sont d’une beauté rare et préservée. Au sud, un vaste panorama vers les Pyrénées attire le regard alors que les pentes régulières de la Montagne Noire composent l’horizon vers le Nord.
Balade en Malepère : Le Syndicat du Cru Malepère vous invite, notamment au travers de trois circuits touristiques à thèmes (« Sur les pas des Cathares et de Saint-Dominique », « La Route des Circulades » et « Le Circuit Nature »), à découvrir sa région sauvage et préservée en un voyage coloré, plein de saveurs et de senteurs. Des sentiers de randonnée, les adresses des caveaux et de divers prestataires touristiques viennent compléter ces sentiers vignerons. Les Vignerons de l’AOC Faugères vous proposent 10 circuits touristiques pour la découverte viticole et historique de leur terroir. Chaque circuit décrit les intérêts historiques et touristiques de chaque territoire intéressé.

Lieux Incontournables
Vos voyages de groupes en Languedoc, dans le sud de la France, c'est possible toute l'année. Pour étoffer vos programmes, voici racontés douze sites remarquables, façonnés par la nature ou par l'homme, et fortement emblématiques de ce terroir du sud. Monuments classé.
Les Gorges de l'Hérault : Celles de l'Hérault présentent un paysage tourmenté dans lequel ses eaux vertes bouillonnent aux creux de marmites de géant et forment de petits rapides. Les gorges de la Vis, soumises au régime torrentiel de nombreux cours d'eau méditerranéens, sont encaissées entre le plateau du Larzac et la montagne de la Séranne. Enfin les gorges d'Héric, les plus impressionnantes de la région, représentent une véritable entaille dans les monts de l'Espinouse. Son torrent est bordé de falaises où s'exercent les amateurs d'escalade.
Canal du Midi : Ouvrage du 17ème siècle, aboutissement d'un audacieux pari, réalisé par le biterrois Pierre-Paul Riquet : relier la Méditerranée à l'Atlantique. Eaux calmes, rives ombragées, fabuleux ouvrages d'art comme le tunnel de Malpas ou les étonnantes écluses de Fonsérannes. A proximité, ne pas manquer l'Oppidum d'Ensérune, son musée et sa vue plongeante sur l'étang asséché de Montady-Colombiers, à l'étonnante forme circulaire mise en culture à partir du 13ème siècle, une histoire de cœur entre l'Homme et la Nature.
Parc Naturel Régional du Haut Languedoc : Ensemble montagneux dont la superficie atteint 145.000 hectares répartis sur les départements de l'Hérault et du Tarn. Son climat et sa végétation sont de type méditerranéen : chênes verts, châtaigniers, hêtres en altitude. Il dispose d'un riche patrimoine humain, avec des vestiges remontant au néolithique et de beaux villages médiévaux. Il constitue en outre un espace privilégié pour des activités de pleine nature comme l'escalade, le canoë kayak, la spéléologie, la randonnée équestre et pédestre.

Vins & Gastronomie
Dégustations dans les vignobles, balades gourmandes, visites à la ferme, foires et salons, recettes, autant d’occasions de découvrir les spécialités gastronomiques de la destination Sud de France. Vous voilà au pays du soleil, là où le vin est une star. Coteaux du Languedoc, Côtes du Roussillon, Minervois, Saint-Chinian, Fitou accompagneront vos repas ou égaieront vos apéritifs. A moins que vous n’aimiez le goût plus doux du muscat de Lunel, du Banyuls, du Maury, du muscat de Rivesaltes… Avant de choisir le vin, il faut décider du menu. Les plats en sauce vous tentent… Commandez une macaronade bien parfumée ou une bonne gardiane, mais la vraie, celle de taureau de Camargue ! Vous ne connaissez pas les petits pâtés de Pézenas ? Arrêtez-vous dans la ville de Molière et laissez-vous surprendre. Sous leur allure de bobine dorée, ces pâtés renferment une farce sucrée-salée absolument unique. Vous préférez les produits de la mer… Une anchoïade, une rouille de seiches avec son aïoli ou des tielles bien épicées devraient vous plaire. Pensez au plateau d’huîtres du Bassin de Thau, leur saveur est exceptionnelle. A Bouzigues pour y déguster une brasucade… Arrivés à Nîmes, régalez-vous avec l’onctueuse brandade de morue.