Vignobles de Provence
Deux grands ensembles géologiques, l'un cristallin et l'autre calcaire, coexistent en Provence. Toute la zone ouest et nord du vignoble provençal est constituée d'une alternance de collines et de barres calcaires sculptées par l'érosion. On y trouve des sites remarquables tels la montagne Sainte-Victoire, le massif de la Sainte-Baume ou encore les Gorges du Verdon. Plus à l'Est, face à la mer, affleurent les massifs cristallins des Maures et du Tanneron. Les paysages, très différents des précédents, sont composés de collines et de petites montagnes aux courbes plus douces, couvertes de végétation arbustive et de forêts. En continuant vers l'Est, entre Saint-Tropez et Cannes, cet ensemble cristallin est troué de traînées éruptives aux roches souvent étonnantes comme les porphyres colorés du massif volcanique de l'Estérel...
Route des Vins de Provence
Vous pensez tout connaître de la Provence, des ses marchés colorés et de ses vignobles ensoleillés ? En parcourant la Route Officielle des Vins de Provence, vous avez la possibilité de goûter la Provence et ses terroirs autrement. Au fil d’itinéraires personnalisables en fonction de vos envies et du temps dont vous disposez, la diversité et la qualité des vignobles provençaux s’offrent à vous… Les vins de Provence, célèbres pour le rosé, ont aussi des rouges et des blancs au caractère fort et bien trempé comme ses vignerons. La Route Officielle des Vins de Provence s’appuie sur un réseau de plus de 300 domaines, représentant 8 appellations aux saveurs et aux caractéristiques uniques (Bellet, Bandol, Cassis, les Baux de Provence, Palette, Côtes de Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence, Coteaux Varois en Provence) réparties sur trois départements (Bouches-du-Rhône, Var, et Vaucluse). Une signalétique « Route des vins de Provence » est installée.
• La première étape de votre séjour : Véritable référence en matière d’écotourisme en France, le site Internet routedesvinsdeprovence.com facilitera l’organisation de votre séjour. Sur ce site très fonctionnel, vous trouverez, pour chaque cave ou domaine, un reportage complet ainsi que des outils et conseils pratiques pour préparer au mieux vos visites. Le site offre également la possibilité, si vous le désirez, de créer votre propre itinéraire de voyage, de partager vos expériences en publiant votre route sur le site ou sur les plates-formes communautaire.
Lieux Incontournables
Imaginez… sur un petit marché hors du temps, vous venez d’acheter de l’huile d’olive et de la tapenade. Il ne vous reste plus qu’à les déguster avec un bon vin sur fond de ciel bleu et chants de cigales. Cette mise en bouche vous donne envie d’aller plus loin… Pour découvrir les vignobles provençaux, la Route des Vins de Provence, jalonnée de dégustations chez les vignerons, constitue un fabuleux voyage au gré des appellations Côtes de Provence, Coteaux Varois en Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence, Bandol, Cassis, Palette, Baux de Provence et Bellet. Des portes de Nice à celles de la Camargue, des hôtels particuliers d’Aix-en-Provence aux terrasses du port de Saint-Tropez...
• Aix-en-Provence et la Provence des peintres : Dans la lumière d’un climat privilégié, Aix est une ville d’élégances révélées au fil de rues et places toujours animées. L’Histoire est ici le théâtre d’un quotidien où l’on marie les plaisirs du shopping et la noblesse du patrimoine, le bonheur d’une terrasse et les beautés architecturales, les flâneries en ville et les merveilles baroques. Chaque fontaine a ses secrets, chaque hôtel particulier ses récits. Les bastides s’habillent de parcs comme aux siècles anciens. Aix est une toile d’impressions heureuses.
• Ville d'art et d'histoire, Arles : Aux portes de la ville s’ouvre le delta du Rhône, qui constitue la Camargue, un des plus beaux sites naturels d'Europe, territoire où la faune et la flore, protégée par le Parc naturel régional de Camargue, sont d'une richesse exceptionnelle. Au nord de la ville s’étend le Parc naturel régional des Alpilles, le deuxième du Pays d’Arles, constitué de terres agricoles et de forêts méditerranéenne, où vivent plus d’une centaine d’espèces rares ou protégées. Le nom d'Arles est aujourd'hui indissociable de celui de Van Gogh.
Gastronomie Provençale
La cuisine provençale est ensoleillée et parfumée, mais aussi généreuse, soucieuse des traditions et ouverte sur le monde. Ici, aux fourneaux, l’art du mélange est un savoureux pastis* et les occasions d’accorder avec justesse mets et vins ne manquent pas. Revue de quelques grands fondamentaux… A la base de la cuisine provençale, tomate, ail et huile d’olive composent une savoureuse trilogie. Sur laquelle viennent s’agréger les incontournables aromates que sont le thym, le romarin, la sauge, le basilic… Cette base aussi relevée que colorée.
• Délices de légumes et d’olives : Parmi les innombrables spécialités, on peut citer, au rayon légumes, les beignets de fleurs de courgette à l’origine niçoise, le caviar d’aubergine, seule préparation végétale autorisée à porter la mention de caviar ; les farcis (ou petits farcis) qui peuvent conjuguer tomates, courgettes, oignons, artichauts, poivrons ou aubergines évidés et farcis ; et bien sûr la fameuse ratatouille qui, pour qu’elle soit pleinement goûteuse, doit voir chacun des légumes qui la composent être cuits et longuement avant d’être mélangés.
• Truffes, riz et figues… : Au rayon champignons, c’est la truffe qui attise toutes les convoitises. Le diamant noir règne en maître au marché de Carpentras ; la région d’Aups, dans le Haut-Var, sur la route des gorges du Verdon, est reconnue comme “grand cru” de la truffe en France. Un marché aux truffes noires se tient à Aups tous les jeudis matins, de novembre à février. Pour les céréales, citons le blé meunier d’Apt, reconnu comme sentinelle du goût par l’association internationale slow food et le riz de Camargue. C’est un riz bio, iche en magnésium.