Vignobles du Rhône
Issue de l’affrontement entre le Massif Central et les Alpes, la vallée du Rhône est une fosse d’effondrement qui fut comblée par la Méditerranée. Il y a 300 millions d’années, l’activité volcanique du Massif Central produit la roche granitique du nord. Au sud, se succèdent les dépôts fluviatiles et marins, notamment calcaires, qui formeront les reliefs comme les Dentelles de Montmirail véritable barre de calcaire découpée en feston ou le Mont Ventoux. Il y a 40 millions d’années, le surgissement alpin fait s’effondrer la vallée qui sépare les deux massifs. Le Golfe alpin ainsi créé est engloutie par la Méditerranée qui y dépose progressivement installe un socle de calcaire dur et de marne. La fermeture du détroit de Gibraltar entraîne une baisse du niveau de la Méditerranée, ce qui provoque un creusement du fleuve..
Route des Vins
Le vignoble de la vallée du Rhône s’étend sur six départements, de Vienne à Avignon. Soit près de 80 000 hectares ! Le climat de la région se caractérise par la présence du mistral, ce vent violent nécessaire au développement de la vigne, mais également par des pluies fréquentes, des températures chaudes et un ensoleillement exceptionnel. L'encépagement est fait de variétés provenant de trois zones viticoles. Le cinsault, la clairette, le bourboulenc sont des cépages nés dans les régions méditerranéennes françaises. Le grenache, le carignan, le mourvèdre sont originaires de provinces espagnoles. Enfin, la syrah, la roussanne, la marsanne et le viognier proviendraient de la vigne sauvage des forêts dauphinoises. De Vienne à Avignon, la vallée du Rhône est d’une richesse viticole unique et s’étend sur près de 80 000 hectares de coteaux verticaux jusqu’à Valence, puis de vignes entourées de champs de lavande et d’oliviers. Lla découverte des vignes en terrasses des appellations Hermitage, Saint Joseph et Crozes-Hermitage. Au sud, empruntez la route AOC Mont Ventoux d’Apt à Malaucène.
Lieux Incontournables
De Tournon-sur-Rhône à Valence, la route panoramique tracée en corniche offre d’extraordinaires points de vue. La montée en lacets est raide mais éblouissante ; on domine la plaine valentinoise et l’on aperçoit à l’est la haute barre du Vercors. Avant de descendre sur St-Péray, le panorama de St-Romain-de-Lerps est immense et couvre treize départements ! C’est l’un des plus grandioses de la vallée du Rhône. Avignon : En couple, entre amis ou en famille, un séjour à Avignon s’impose. Riche d’un ensemble architectural unique, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco le Palais des Papes, le Pont Saint Bénezet, dit « pont d’Avignon » l’Hôtel des Monnaies, la Cathédrale des Doms, les remparts, les places, églises et chapelles… la ville est baignée d’une atmosphère de charme et d’élégance. Le Pont du Gard, haut lieu : Il faut avoir vu le Pont du Gard, le plus haut pontaqueduc romain du monde, au moins une fois dans sa vie. Elément majeur de l’aqueduc de Nîmes, symbole de la puissance et du génie romains, il a traversé les âges sans dommage et offre un éternel sujet d’émerveillement.
Les 4 Saisons en Vallée du Rhône
De Vienne (au sud de Lyon) à Avignon, du Pont du Gard au Luberon, treize itinéraires balisés vous guident le long du Rhône. Votre compagnon pour ce merveilleux voyage à la rencontre des Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages ou encore des Condrieu, Lirac et Rasteau ? Le soleil, qui brille toute l’année et vous permet de découvrir la région en toutes saisons : En automne : C’est la période des vendanges et le début du travail en cave. C’est aussi la saison des balades dans les vignes. Au départ du domaine Alain Voge, une balade d'environ 3h vous attend dans les coteaux. En hiver : Dans les vignes, le travail continue en hiver. La saison de la truffe, autre star de la région, bat son plein. A cette occasion, au cœur de l’Enclave des Papes, le domaine des Grands Devers propose un week-end spécial consacré au diamant noir. Au printemps : Le printemps revenu, c’est le temps de la mise en bouteille. Equipé d’une blouse blanche, d’éprouvettes et de verres à dégustation, initiez-vous à l’assemblage et créez vous-même votre cuvée à la Maison Lavau, à Violès près d’Orange. En été : Séjournez au cœur du Château du Mourgues du Grès dans les gîtes vignerons qui portent le nom des vins du domaine.
Séjourner
Que diriez-vous d'une escapade au cœur de la Provence… Pour un week-end en amoureux, lovés à l'intérieur des remparts, un séjour entre amis placé sous le signe de la gastronomie, une visite culturelle en famille, ou danser sur le célèbre Pont... Avignon, c'est la destination qu'il vous faut ! De Vienne au nord à Arles au sud, l'aire d'appellation de la vallée du Rhône décrit une large bande de deux cents kilomètres.
• Hébergements : Hôtels de charme, chambres d'hôtes, locations de vacances et campings, à Avignon et dans la région : de quoi satisfaire tous les goûts et tous les budgets. Hôtels. Avignon, lieu de séjour privilégié pour goûter à l'art de vivre en Provence, offre un vaste choix d'hébergements de qualité, pour certains exceptionnels, dans d'anciennes demeures. Chambres d'hôtes. Pour vous sentir chez nous...
• Restaurants : Des dizaines de restaurants à découvrir ... Pour tous les goûts et tous les budgets, à l’ombre d’un platane, dans un cloître caché, dans la cour d’un hôtel particulier, et même les pieds dans l’eau, voyagez à travers la gastronomie provençale et dégustez les spécialités à base de légumes, viandes, gibiers, poissons aux aromates (ail, laurier, thym, basilic, sarriette, romarin) ou à l'huile d'olive...