Vignobles du Beaujolais
Prononcé avec les accents les plus divers, sous toutes les latitudes et aux quatre coins de la planète, le nom de Beaujolais est connu dans le monde entier. Sa notoriété est liée essentiellement au vin : celle du vin nouveau, celle aussi des dix crus du Beaujolais, et celle, enfin, des Beaujolais Villages et des Beaujolais. Vignerons, producteurs, artisans et aubergistes vous ouvrent joyeusement leurs portes pour une rencontre, un moment de détente, de découverte et de fête… Sur 55 Km du sud au nord, le vignoble beaujolais est enserré entre Lyon et Mâcon. Appuyé à l’ouest sur les derniers contreforts du Massif central, il glisse, à l’est, sur la plaine de la Saône. De fait, ce vignoble de coteaux forme un tapis serré dont les teintes varient au gré des saisons. Accrochés aux pentes douces, les ceps ne sont jamais cultivés en plaine pour ne rien perdre de l’excellent ensoleillement et de la luminosité que procure leur exposition, tout en profitant de sols de qualité. Orientés globalement du nord-est au sud-ouest, les rangs de vigne couvrent les monts du Beaujolais à une altitude moyenne de 300 m, la viticulture beaujolaise répond surtout de caractéristiques géologiques singulières : des terrains argilo-calcaires et gréseux peu profonds.
Les Crus du Beaujolais
Les vins du Beaujolais sont mono-cépage. Majoritairement rouges, ils sont issus du gamay noir à jus blanc, cépage quasiment exclusivement beaujolais: sur 36 000 ha de gamay plantés dans le monde, plus de 20 000 ha le sont en Beaujolais. Le chardonnay, en développement, qui couvre un peu plus de 200 ha, donne des vins blancs aux arômes de fruits frais et de fleurs blanches. Le Beaujolais se caractérise par ses vignes de coteaux, plantées très serrées, taillées court (gobelet, éventail, cordon et charmet) dans les crus et les Beaujolais-Villages. La taille longue (Guyot) est utilisée pour les Beaujolais. La vinification traditionnelle des vins rouges est réalisée en grappes entières, selon les principes de la macération semi-carbonique. La durée de la fermentation varie en fonction de l'appellation et du type de vin qu'on veut obtenir.
• Les Beaujolais : L'appellation Beaujolais comprend 72 villages de la partie sud et est du Beaujolais, implantée sur des sols argilo-calcaires et argilo-granitiques. Synonymes de gourmandise et de fraîcheur, les Beaujolais nous livrent des vins authentiques, sincères, à partager comme la bonne humeur. Des vins que l'on peut boire toute l'année pour profiter pleinement de leur puissance aromatique et de leur bouquet soutenu, à tendance florale et fruitée. Ils se déclinent aussi en Beaujolais nouveau, Beaujolais rosé et Beaujolais blanc.(cépage Chardonnay).
• Les Crus du Beaujolais : Avec un potentiel de garde de 7 à 10 ans, les Crus du Beaujolais sont les fleurons de la région. On les énumère sur les doigts de la main tout simplement par ordre alphabétique ou plus savamment, par localisation géographique, en remontant le cours de la Saône. Du sud au nord, dans les terrains principalement granitiques, ils se suivent, ne se ressemblent pas toujours, au Brouilly succède le Côte de Brouilly, puis viennent Régnié, Morgon, Chiroubles, Fleurie, Moulin-à-Vent, Chénas, Juliénas et Saint-Amour frontière du Mâconnais.
Lieux Incontournables
Située dans le prolongement de la Route des Vins de Bourgogne, elle s'étend sur 140 kilomètres, de Chânes jusqu'aux portes de l'agglomération lyonnaise et traverse 36 communes. Véritable fil conducteur entre les principaux lieux d'attractions touristiques du vignoble, la nouvelle route vous guide dans votre découverte du Beaujolais : en plein cœur des 10 Crus, à Beaujeu, capitale historique, à Vaux en Beaujolais, plus connu sous le nom de « Clochemerle », en passant par Salles Arbuissonnas sans oublier le Beaujolais des Pierres Dorées.
• Villefranche-sur-Saône : En flânant rue Nationale ou le long des rues de traverse, les visiteurs sont surpris de découvrir, derrière les façades commerçantes, des cours et maisons Renaissance dont la plupart sont classées ou répertoriées à l'inventaire des Monuments Historiques. Ces belles demeures construites aux 16e, 17e et 18e siècles, sont occupées par des hommes de loi, des auberges et de riches bourgeois. Mais elles restent conformes à la disposition traditionnelle. Certaines sont magnifiquement restaurées et témoignent de la prospérité.
• Le Château de la Chaize à Odenas : Le Château de La Chaize, situé sur les Monts du Beaujolais, à Odenas, est la plus réputée et la plus vaste propriété du Sud de la Bourgogne : 99 hectares de vignes d'un seul tenant. Le Château de la Chaize représente à lui seul 8% de la production totale du Brouilly, un des dix Crus du Beaujolais, reconnu pour son élégance. Le Château de La Chaize est un des rares domaines de ce rang resté aux mains de la même famille. Quand la Marquise de Montaigu, dernière descendante d'une lignée d'aristocrates du vin.
Gastronomie
Au cœur du Beaujolais, les bonnes tables ne manquent pas et les produits du terroir abondent. Les vins du Beaujolais sont à l'honneur dans cette cuisine régionale : le traditionnel coq au vin au Juliénas, au Chiroubles, l'andouillette au Fleurie, au Morgon, le saucisson au Beaujolais-Villages cuit dans son « gêne », les poires au Brouilly ...Du Nord au Sud, chaque Chef vous propose des recettes élaborées à partir de produits locaux où le savoir-faire, l'originalité et parfois la fantaisie font la renommée de ces établissements. A l'honneur également, les fromages de chèvre, le saucisson sec et autres charcuteries que vous dégusterez dans les caves de vignerons. Vous serez comblé. Le réseau des tables ambassadrices du Vignoble... Le concept des Bistrots Beaujolais est apparu à Lyon dans les années 50 avec la création de la « coupe des Meilleures Pots » par deux gastronomes, la sélection s'effectuant sur la convivialité du Bistrot et la qualité du Beaujolais.