Vignobles de Bourgogne
Découvrez les richesses et le charme délicieux et authentique des vignobles de Bourgogne. Sur cinq routes des vins balisées, les acteurs du tourisme et du vin vous ouvrent leur porte et vous font partager l'amour de leur travail, vous livrant même quelques secrets... En leur compagnie, prenez le temps de savourer, selon votre mode de locomotion préféré, les fabuleux vignobles bourguignons. Il profite d’une situation climatique très favorable à l’élaboration de grands vins blancs et de grands vins rouges, réputés pour leur finesse, leur distinction, leur caractère et la très grande richesse de leur expression aromatique. En effet, la Bourgogne bénéficie d’un climat de type semi- continental avec des hivers longs et assez froids (nécessaires au repos de la vigne), des printemps cléments et relativement pluvieux (favorables au développement végétatif de la vigne) et des étés souvent très chauds, secs et ensoleillés (indispensables à la bonne maturation des raisins).
Routes des Vins de Bourgogne
La famille des vins de Bourgogne étend son territoire entre l’Auxerrois et le Mâconnais. Ses vignobles couvrent en tout près de 29 500 hectares et bénéficient de 101 appellations d’origine contrôlée. Des cépages que sont, principalement pinot noir, chardonnay, gamay, aligoté, on tire des vins rouges, blancs et rosés (clairet). Ce sont des moines qui, au Moyen Âge, ont commencé à structurer la production de vin, en créant des « clos » (propriétés) et des « climats » (surfaces de production spécifiques) autour de leurs abbayes ; les plus connues sont Cluny et Cîteaux. Ducs de Bourgogne et rois de France ont ensuite renforcé ces bases sur lesquelles reposent encore l’économie viticole.
• Grands crus de Bourgogne : La « route des grands crus de Bourgogne » est considérée comme une voie royale. Elle traverse en effet la partie de la Côte-d'Or où se trouvent les vignobles les plus prestigieux. Après avoir visité Dijon, vous atteignez le village ancien de Marsannay, puis le canton de Gevrey-Chambertin et les vignes de Nuits-Saint-Georges où vous avez le château (XIIe siècle) du Clos de Vougeot, siège de la fameuse Confrérie du Tastevin. Ensuite c’est la Côte de Beaune (ville à voir), Pommard, Volnay et Meursault… et d'autres encore.
• Vins du Mâconnais Beaujolais : La « route des vins Mâconnais Beaujolais » vous entraîne en Saône-et-Loire ; elle est jalonnée de panneaux « Suivez la grappe ». C’est de là que proviennent les vins de Mâcon, le pouilly, saint-véran, passetoutgrain, viré-clessé (beaucoup sont des blancs).... En atteignant le Rhône, on arrive sur le territoire des beaujolais (saint-amour, juliénas, chénas, moulin-à-vent, fleurie, chiroubles, morgon, régnié, côte de brouilly, brouilly), associés aux divins breuvages bourguignons. À voir,, les vestiges de l’abbaye de Clunys.
Destinations « Vignobles & Découvertes »
Le label Vignobles & Découvertes vise à proposer des visites et des services de qualité sur la thématique du vignoble. La marque s'adresse à une clientèle sensible à l'univers du vin mais pas forcément connaisseuse et propose un panel de services de qualité : des hébergements, des sites culturels, d'activités et de loisirs, des caves à découvrir, des restaurants, des découvertes d'espaces naturels, des événements... Le label est représenté sur cinq destinations en Bourgogne : Dijon Côte de Nuits, Vignoble de Chablis et de l'Auxerrois et Colline de Corton.
• Dijon Côte de Nuits : A cœur de la Bourgogne, la destination « Dijon - Côte de Nuit », couvre la ville de Dijon, la Côte de Nuits et les Hautes Côtes de Nuits, avec notamment des villages au nom évocateur comme Marsannay-la-Côte, Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges. Idéale pour un séjour oenotouristique, cette destination allie l’attractivité de Dijon ville du vin et porte d’entrée du vignoble de la Côte de Nuits, d’un patrimoine riche et de renommée. Les offices de tourisme de Dijon, de Marsannay-la-Côte, du canton de Gevrey-Chambertin.
• Colline de Corton : Au cœur de la Côte de Beaune et des Hautes Côtes de Beaune, les destinations « Colline de Montrachet » et « Colline de Corton » se situent sur un axe majeur de communication entre la Méditerranée et le nord de l’Europe. Ces destinations proposent une quarantaine de caves touristiques partenaires, une trentaine d’hébergements de charme, une vingtaine de restaurants offrant une cuisine typique et des sites patrimoniaux tels que le Château de Pommard, de Chassagnes, de Demigny et les Hospices de Beaune.
• Vignoble de Chablis : Au cœur du département de l’Yonne, la destination « Vignoble de Chablis » s’étend sur une douzaine de kilomètres autour du village du même nom. Classé parmi les « sites remarquables du goût », Chablis est considéré comme la porte d’Or de la Bourgogne, notamment parce que son vignoble produit le premier vin blanc du monde, attesté dès le Haut Moyen Âge. Autour de Chablis, sur environ 4 500 hectares (répartis sur 20 communes), le Chardonnay, cépage de tous les grands bourgognes blancs, règne sans partage.
Tourisme en Bourgogne
Bouger, sortir, s’imprégner d’une riche histoire et d’un patrimoine tout aussi bien conservé…voilà en quelques jours de quoi faire de votre séjour en Côte-d’Or un moment fort en émotions. Sans oublier qu’ici, « bonne chère et large soif » est un dicton qui se conjugue de grandes maisons en petites haltes gourmandes. Belle région rurale, la Bourgogne attire les visiteurs pour bien des raisons, campagne, nature, patrimoine ou gastronomie en sont quelques exemples. Puissante à l'époque médiévale, sous l'influence de ses ducs, la Bourgogne a conservé un patrimoine historique remarquable, que l'on ne se lasse pas de découvrir ou de redécouvrir : des sites aussi prestigieux que l'abbaye de Cluny, l'abbaye de Vezelay, l'hospice de Beaune, ou le centre historique de Dijon, avec son Palais des Ducs de Bourgogne.