Tourisme en France...

Tourisme en France est une activité importante, aussi bien pour les Français qui choisissent d'y passer leurs vacances, que pour les étrangers qui viennent y faire un séjour. Ainsi, depuis les années 1990, la France est devenue la première destination touristique au monde. L'attrait touristique de la France s'explique par le grand nombre et la grande variété des points d'intérêt, la diversité des paysages, la richesse du patrimoine historique, culturel et artistique, le climat tempéré et les facilités d'accès et d'infrastructures de transport, mais aussi par l'équipement important et varié du pays en structures d'accueil (hôtellerie, parcs d'attractions. Ainsi, chaque département français est un département touristique avec plusieurs points.
..
favicon

Lire la suite...
  • Les Châteaux

    Les Châteaux

    Les Châteaux en France - Les passionnés d'Histoire ont l'embarras du choix quand il s'agit de visiter un château français. De Versailles à Castelnaud, en passant
    Lire la Suite...
  • Les Abbayes

    Les Abbayes

    Les Abbayes en France - Qu’elle constitue le centre historique d’un village ou qu’elle soit isolée dans un cadre naturel privilégié, qu’elle soit habitée par une
    Lire la Suite...
  • Les Cathédrales

    Les Cathédrales

    Les Cathédrales en France - La France compte 154 cathédrales dont la majorité sont catholiques. Souvent très belles, elles attirent les touristes du monde. Idem de
    Lire la Suite...
  • Les Musées

    Les Musées

    Les Musées en France - L’appellation Musées de France, créée par la loi dite Musée (4 janvier 2002), regroupe les musées français dans la perspective d'un
    Lire la Suite...
  • Les Jardins

    Les Jardins

    Les Jardins en France - Les beaux jours sont de retour : c’est le moment de magnifiques jardins, côté féerique. Une question de style, tout d’abord : Renaissance, des
    Lire la Suite...
  • Les Parcs de Loisirs

    Les Parcs de Loisirs

    Les Parcs de Loisirs en France - Du mastodonte Disneyland (Seine-et-Marne) en passant par le Parc Astérix, jusqu’au parc Le Puy du Fou en Vendée, la
    Lire la Suite...

vignoble bordeaux 00
Vignobles du Bordelais
Avec le Languedoc, la Bourgogne et la Champagne, le vignoble de Bordeaux est un des plus célèbres du monde. Depuis les Pyrénées où la Garonne prend sa source jusqu’à l’Atlantique dans lequel se jette la Gironde, l’eau apporte sa contribution au façonnage du vignoble de Bordeaux. Les terres des graves et les alluvions garonnaises ont, au fil des siècles, enrichi les sols et sous-sols du Bordelais pour en faire ce terroir exceptionnel, qui porte les noms de Blaye, Margaux, Pauillac, Pessac-Léognan, Saint-Emilion, Saint-Estèphe, Saint-Julien, Sauternes…Ces terroirs constituent les étapes incontournables de la route des Vins de Bordeaux. Avec ses 119 000 ha et ses 60 appellations, la région bordelaise représente le plus vaste vignoble d’AOC français. Divisée en cinq sous-régions que sont le Médoc, le Graves, l’Entre-deux-Mers, la Rive Droite et le Sauternais, la région bénéficie d’un climat océanique tempéré. Ses sols sont plutôt argilo-calcaire, des sables et des graviers se retrouvent dans la région des Graves. La région de Bordeaux bénéficie de différents classements.

Routes des Vins
La région bordelaise est certainement la plus belle région du vignoble français à découvrir. Aussi bien pour ses vins renommés et la variété des crus, que pour son héritage historique et son architecture remarquable. Impossible de donner un tour d’horizon des plus belles routes des vins françaises sans mentionner le Bordelais. Un tantinet à l’écart des grands classiques comme la route des vins du Médoc, mettez le cap vers l’ouest de Bordeaux, le long de la rive droite de la Dordogne sur la route Saint-Emilion-Pomerol-Fronsac. De Saint-André de Cunzac, à Saint-Emilion, vous traverserez les vignobles de Fronsac, Pomerol et Saint-Emilion. Non seulement vous voyagerez dans un paysage de rêve bucolique et vallonné mais vous serez aussi émerveillé par la concentration de petites et moyennes exploitations familiales qui contrastent avec les grands domaines du Médoc ou du Sauternes. Pour accompagner votre dégustation œnologique d’un producteur à l’autre.
La route des Châteaux : Le nom « Médoc » provient de l’expression latine « in medio aquae » signifiant « au milieu de l’eau ». Entre l’Océan Atlantique à l’ouest et le plus vaste estuaire d’Europe à l’est, le Médoc s’étend sur 80 kms, du nord de l’agglomération bordelaise jusqu’à la Pointe de Grave. Son terroir exceptionnel regroupe les plus prestigieux des Grands Crus Classés de Bordeaux (Classification de 1855).
La route des Coteaux : S’il existe une région viticole où le visiteur est accueilli chaleureusement, c’est bien du Blayais et du Bourgeais dont il s’agit. Ces deux régions sont situées sur la rive droite de l’estuaire de la Gironde. On y découvre des paysages de vignobles vallonnés dominant l’estuaire, des villages de pierre blonde, des églises romanes, de célèbres sites archéologiques ainsi que des petits ports.
La route du Patrimoine : Situés sur la rive droite de la Dordogne, les vignobles millénaires de cette région jouissent d’une réputation mondiale. Celui de Saint-Emilion surnommé la colline aux 1000 crus étant le plus célèbre, non seulement pour ses vins fins et élégants, mais aussi pour sa cité, classée par l’Unesco au titre du Patrimoine Mondial. Malgré sa superficie (800 ha), l’appellation Pomerol... le fleuron.
La route des Bastides : Plus vaste région viticole du bordelais, l’Entre Deux Mers doit son nom aux deux fleuves qui la cernent. Elle produit une multitude de vins, rouges, rosés et clairets, vifs et fruités, une grande variété de vins blancs à déguster jeunes et frais et toute une gamme de blancs moelleux et liquoreux. Cette région invite à un véritable voyage historique bastides typiques et abbayes moyenâgeuses et littéraire.
La route des Graves : Cette région s’étend du sud de Bordeaux à Langon, à l’ouest de la Garonne, jusqu’à la bordure de l’immense forêt de pins des Landes qui lui sert de protection naturelle. La diversité dans le prestige, ainsi pourraient se caractériser les vins de cette région. A la fois puissants et charpentés pour les rouges, distingués et délicats pour les blancs secs, vins flamboyants et pour les vins liquoreux.

Lieux Incontournables
La cité de « Burdigala » fondée au IIIe siècle avant J.C. s’est ensuite développée pendant la domination Romaine. Port, métropole politique et carrefour commercial, la Burdigala romaine est également un centre intellectuel et artistique. Après la Renaissance qui a laissé son empreinte à la Cathédrale, la ville s’est complètement transformée à partir du début du XVIIIe siècle. Plusieurs sites et monuments historiques à découvrir sont le témoignage de ce passé. Des témoignages de ce passé artistique et intellectuel vous attendent dans les musées à visiter à Bordeaux. Autour de Bordeaux, le département de la Gironde garde aussi la trace de son passé qui est à explorer en visitant les sites historiques et les musées, ou encore en découvrant les Châteaux et domaines, sans oublier une visite inoubliable de la cité de Saint-Émilion.
Escapade à Saint-Émilion : « Un joyau de pierres dans un écrin de vignes ». La cité médiévale de Saint-Émilion, classée en 1999 au Patrimoine Mondial de L’Unesco, où monuments (religieux, militaires ou civils), grottes souterraines, places, ruelles et vignobles sont en harmonie, conserve tout son charme et étonne par sa tradition troglodyte et ses vestiges de la grande époque romane. La cité qui est remplie des souvenirs de l’histoire religieuse, guerrière et politique, se doit d’une visite incontournable. Une balade par le Couvent des Cordeliers .
Sites et monuments en Gironde : C’est la diversité du patrimoine culturel et artistique du département de la Gironde qui nous est racontée dans les nombreux sites historiques et musées de la région. Marqué depuis l’antiquité par la culture de la vigne, le département de la Gironde a également gardé le témoignage des pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle, ou encore les traces de la Guerre de Cent Ans, ainsi que l’empreinte des écrivains ou peintres célèbres. Plusieurs témoignages sont notamment inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco.