Vignobles en Alsace
Découvrez la beauté de la célèbre Route des vins d'Alsace, un itinéraire mythique ! La Route des Vins d’Alsace parcourt, entre la plaine du Rhin et les Ballons des Vosges, le vignoble millénaire d'Alsace. Elle serpente à mi-coteau sur près de 170 kilomètres de Thann au Sud à Marlenheim au Nord. La Route des Vins d’Alsace égrène un chapelet de villages pittoresques et fleuris, de cités viticoles réputées et offre de saisissants panoramas qui illustrent la richesse et la diversité des terroirs d'Alsace. La culture de la vigne et du vin, indissociable de l'histoire de l'Alsace, est présente de manière vivante dans les paysages, les traditions et le patrimoine. La barrière naturelle des Vosges qui favorise un microclimat sec, l'exposition sud sud-est du vignoble et la complexité géologique des sols offrent des conditions uniques à la vigne, et permettent une maturation lente et prolongée qui préserve les arômes des vins. Ces conditions naturelles ne seraient rien sans l'homme...
Découvrir l'Alsace
Au pied des Vosges, couronnée de châteaux mystérieux, l'Alsace dévoile de superbes villages viticoles. La célèbre Route des Vins d'Alsace, du nord au sud, vous présente ses sentiers viticoles, caves accueillantes et restaurants typiques, autant d'occasions pour découvrir les grands vins alsaciens. Les sept cépages alsaciens sont autant de clés pour découvrir les vignobles de l’une des « 10 régions incontournables » à visiter dans le monde. Le désaltérant sylvaner réjouit les cyclistes qui choisissent de longer la route des vins dans un circuit sans bagage. L’épicé gewurztraminer rythme l’une des nombreuses célébrations des vins par les confréries viniques. Ainsi, la confrérie Saint-Etienne vous accueille au château de Kientzheim, qui abrite également le musée du Vignoble et des Vins d’Alsace. Très aromatique, le muscat éveille les papilles des visiteurs charmés par le Cœur d’Alsace ou encore Terre & Vins au Pays de Colmar, destinations Vignobles & Découvertes.
Lieux Incontournables
A mi-chemin entre Strasbourg et Colmar, la destination « Cœur d’Alsace » offre une mosaïque de paysages alliant vignobles et forêts, entre le Mont Sainte-Odile et le Château du Haut-Koenigsbourg et entre Rosheim, Obernai, Barr et Châtenois-Scherwiller. Ces villages aux mille colombages reflètent tout le charme de l’Alsace, son patrimoine, sa gastronomie et ses produits du terroir : la terre divine du Pays du Mont Sainte-Odile avec son patrimoine religieux ; Obernai et ses remparts berceau légendaire de Sainte-Odile patronne de l’Alsace et ville du Bas-Rhin la plus visitée après Strasbourg ; Mittelbergheim, un des plus beaux villages de France ; les villages fleuris comme Itterswiller et Barr également capitale viticole du Bas-Rhin ; Châtenois et ses vestiges remarquables d’origine celtique ; Scherwiller connu pour son fameux Riesling et ses maisons à colombage du XVIIIème. La destination Cœur d’Alsace propose 22 caves aux enseignes typiques en fer forgé.
• La Route des Vins : De Marlenheim à Thann, la Route des Vins d'Alsace traverse un paysage de carte postale : ruines de châteaux du Moyen Age, des villages fleuris, des abbayes romanes, des vignes ondulantes, des winstubs accueillantes... Cet itinéraire de 170 kilomètres peut se parcourir dans les deux sens et vous fera découvrir les charmes du vignoble. Mais ce n'est qu'au voyageur curieux qui quittera les sentiers battus que la Route des Vins d'Alsace dévoilera ses secrets. Prenez le temps de rencontrer les vignerons, de déguster leurs vins.
Vins et Gastronomie
L'Alsace vous invite à la découverte de ses vins (accessible par la célèbre Route des Vins d'Alsace) et de sa gastronomie traditionnelle : recettes alsaciennes (choucroute, flammekueche -tarte flambée-, baeckeofe, kougelhof,...), produits du Terroir et itinéraires gastronomiques. Sa cuisine se distingue par son savoir-faire et son goût, tant pour les plats salés que pour les plats sucrés. Mille saveurs vont accompagner votre repas pris dans le décor d'une table étoilée, d’une bierstub ou d’une winstub, lieux de rencontres qui reflètent ce que les alsaciens aiment par-dessus tout : le partage des bonnes choses, une tradition française ! Au printemps, empruntez les itinéraires gastronomiques.
• Déguster du vin dans une cave de viticulteur : La Route des Vins d’Alsace sillonne les collines du vignoble, sur plus de 170 kilomètres, au pied du versant est des Vosges. Qui n'a jamais entendu parler avec émotion des Vins d'Alsace, grands vins blancs qui ont conquis les connaisseurs du monde entier, garnissant les tables de fête les plus belles… Si vous flânez le long de la Route des Vins d'Alsace, offrez-vous une dégustation de vins dont les 3 Appellations d'origine Contrôlée (AOC) sont Alsace, Alsace Grand Cru et Crémant d’Alsace..
• Brasserie Artisanale de l'Ermitage : Visite, dégustation et vente à emporter. Située face à la Basilique Notre-Dame, à quelques minutes du centre ville d’Haguenau, la brasserie de l'Ermitage vous invite à découvrir l'art du brassage et à déguster une gamme de produits régionaux de qualité. Spécialisée dans la fabrication traditionnelle de bières de haute fermentation avec refermentation en bouteille, la brasserie de l'Ermitage vous propose ses produits. Blondes, blanches ou ambrées, les bières de l'Ermitage sont issues de houblons fins d'Alsace.
• L'Alsace, une terre de vins : Les Vins d’Alsace sont de grands vins blancs se distinguant à la fois par leur fraîcheur et par leurs aux arômes fins et intenses de fruits, de fleurs, d’épices ou leurs nuances minérales. L’expression pure et vibrante des Vins d’Alsace est profondément liée à leur origine : un climat privilégié, des terroirs d’une exceptionnelle diversité géologique et un savoir-faire vigneron exigeant. Des plus secs et racés aux plus puissants et moelleux, les Vins d’Alsace permettent des mariages avec toutes sortes de mets, mer ou viande blanche.