Parc National du Mercantour
Ce patrimoine exceptionnel, qui s'explique par la proximité des montagnes avec la mer et des influences climatiques à la fois méditerranéennes, alpines et continentales, confère à ce territoire un caractère d'une grande diversité qui le rend unique. Sa richesse biologique, la splendeur variée de ses paysages, une nature réputée sauvage, sa richesse culturelle et historique ont contribué largement à l'attribution du label de « Parc national » en 1979. Des oliviers aux alpages, des forêts de mélèzes aux cimes enneigées, le Mercantour abrite une faune, une flore et des paysages d'une richesse et d'une variété rare y compris à l'échelle de la planète. Le massif du Mercantour est le seul Parc national français de haute montagne où l'on retrouve tous les étages de végétation. Avec ses sommets de plus de 3000m d'altitude, ses multiples lacs glaciaires et ses six vallées au caractère très affirmé, le Parc national du Mercantour constitue, à une heure de la mer, un joyau d'une nature préservée. Au cœur du parc, la Vallée des Merveilles : un site archéologique avec plus de 30 000 gravures rupestres
Une Faune Sauvage Abondante
Depuis les espèces dites « prestigieuses » (bouquetin, aigle royal, loup, Gypaète barbu...) jusqu’au monde discret des insectes, la faune du Mercantour est d’une diversité rare en Europe. On y a d'ores et déjà dénombré plusieurs centaines d’espèces (certaines sont présentes depuis la fin des glaciations) dont notamment 197 espèces de vertébrés sur le territoire dont 53 sont menacées. Grâce à l’action du Parc national, ces animaux qui, pour certains, ont failli disparaître, fréquentent à nouveau les montagnes du Mercantour. Conditions biogéographiques, variations climatiques et actions humaines sont à l'origine de cette richesse qui se traduit, notamment, par un endémisme prononcé. Par ailleurs, l'une des grandes originalités de la faune du Mercantour est la cohabitation d’espèces animales originaires du Grand Nord (le Lagopède alpin), des bords de la Méditerranée (le Lézard vert) ou encore d’Asie (la Marmotte). On y trouve aussi des "associations" uniques au monde : c'est le seul territoire sur lequel le petit duc d'Afrique du nord côtoie la Chouette de Tengmalm, de Sibérie... Si vous êtes attentif et discret, vous aurez sûrement la chance de les croiser. Vous trouverez sûrement des indices laissés dans un peu de boue.
Une Végétation Unique en Europe
Composé d’une mosaïque de milieux à diverses altitudes et sous influences géologique et climatique multiples, le Mercantour peut s’enorgueillir de posséder plus de 2000 espèces végétales sur les 4200 connues en France. Parmi elles, 220 sont considérées comme très rares dont 40, dites endémiques, ne se trouvent nulle part ailleurs dans le monde, comme la Saxifrage à fleurs nombreuses. Le respect de la réglementation va de soi... De l’olivier aux landes et pelouses alpines, tous les étages de végétation sont représentés et se succèdent offrant la diversité d'un voyage fictif de la Méditerranée à l'Arctique. Le mélèze peut sans doute symboliser dans le Mercantour la beauté et la diversité de la végétation tant il mérite son titre « arbre de lumière ». Autres stars, les orchidées, que vous pourrez admirablement observer dans tout le massif et ainsi analyser les différentes stratégies de reproduction qu’elles ont pu adopter. Mais ce n’est pas tout, chardon bleu, génépi, lis, gentiane, edelweiss…et bien d’autres espèces colonisent et colorent ce territoire. Ouvrez bien grands vos narines, des millions d’odeurs parfument cette nature à l’état pur ! Botaniste, randonneur, promeneur, vous ne saurez plus où donner de la tête... et des yeux.
Vallée de la Roya
Drainée par une rivière de 60 km de long, la vallée de la Roya qui s’étire le long de la frontière italienne vous convie à un voyage géologique. En quelques kilomètres, vous passerez du monde méditerranéen des oliviers à l’univers alpin des pins cembro. Les basses vallées de Roya – Bévéra offrent un paysage typiquement méditerranéen, aride et minéral. Le Parc enregistre d’ailleurs son altitude minimale à Breil (140 m) parmi les oliviers. Des montagnes aux aires méditerranéennes : Il y règne une remarquable diversité de la faune et de la flore dans ce paysage marqué par l’érosion glaciaire et karstique et où l’empreinte de l’homme est partout présente. Dans un vaste cirque glaciaire émaillé de lacs, 36 000 gravures rupestres datant de 3 000 ans avant J.-C. s’étalent sur des grès aux tons d’ocre et de rouille : c’est la vallée des Merveilles. Dans ce paysage, dominé par les 2872 mètres de l’énigmatique Mont Bego, ces gravures suscitent mystère et admiration…
Vallée de la Tinée
La Tinée présente un double visage : le sud, profondément méditerranéen, et le nord, totalement « boréal alpin ». Vallée encaissée, la rivière se fraie un passage entre les falaises abruptes aménagées en terrasses, au-dessus desquelles s’étendent forêts et alpages. Durant les 70 km de la Tinée, vous croiserez les villages d’Isola, St Sauveur sur Tinée, la Bollinette, Marie, Bancairon Bairols, Clans, Roussillon, Courbaisse… avant de rejoindre le Var. La vallée de la Tinée permet de rejoindre les stations de Roubion, la Colmiane, Isola 2000, Auron… De l’olivier aux lacs de montagnes : Au nord, cerné de sommets parmi les plus élevés du massif, vous pourrez y admirer des lacs et de vastes pâturages. En hiver, certaines de ces grandes étendues laissent place aux sports d’hiver : les pistes de ski sont à vous ! La Tinée est aussi une vallée aux multiples aspects pastoraux. La présence des cols laisse supposer que les herbages furent rapidement conquis par l'homme.