Parc des Volcans d’Auvergne
A VTT, à cheval ou à pied, découvrez les paysages, la faune et la flore remarquables de cette destination 100% nature. La randonnée pédestre est un excellent moyen pour découvrir les volcans des massifs auvergnats. Quelques itinéraires à ne pas manquer : Une randonnée pédestre proposant le tour du plus grand des dômes de la chaîne des Puys : Le Puy de Dôme à 1.465 mètres d’altitude, qui vous offrira un panorama unique sur la chaîne des Puys. Sur le Massif du Sancy, le GR30 « Le Tour des Lacs d'Auvergne », est un itinéraire de 189 km autour de 15 lacs volcaniques. Dans le Cantal, des randonnées modulables à cheval sont proposées et vous emmèneront jusqu'au cœur du plus grand volcan d'Europe sur les crêtes du Puy Mary, un Grand Site de France et probablement, par ses lignes harmonieuses, un des plus beaux volcans d’Auvergne. Des communes qui sauront vous transmettre la culture de la région et vous initier à la cuisine de l'Auvergne.
Parc Naturel Régional depuis 1977
C’est en 1964 que l’idée de créer le «Parc d’Auvergne et des Volcans» est évoquée par le territoire. Soutenu par la Préfecture régionale et les départements du Cantal et du Puy-de-Dôme, le projet est étudié jusqu’en 1974. A cette date, 104 communes (situées au-dessus de 800 mètres et s’illustrant par leurs patrimoines, dont le volcanisme) décident de créer le Syndicat mixte du Parc avec les deux départements. La mise au point de la première charte, puis son adoption par la région Auvergne, permettent la création officielle du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne par arrêté ministériel du 5 août 1977. En 1988, les contours du Parc s’élargissent, comprenant ainsi d’autres espaces remarquables mais fragiles qui nécessitaient des actions de préservations. Des paysages contrastés et uniques : un volcanisme important dans ses formes et son étalement, 3 massifs montagneux, une mosaïque de forêts et de prairies. Un patrimoine culturel traditionnel…
Réserves Naturelles
Le Parc des Volcans d'Auvergne compte quatre Réserves naturelles nationales. Gérées ou cogérées par le Syndicat mixte du Parc, chacune constitue un type de milieu bien particulier avec une faune et une flore remarquables. A cheval sur les départements du Puy-de-Dôme et du Cantal, le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne est le plus grand parc métropolitain. S'étirant du Nord au Sud sur 120 km, son territoire est divisé en 5 régions naturelles : Monts Dômes, Monts Dore, Cézallier, Artense et Monts du Cantal. Son altitude oscille entre 400 et 1 886 mètres (Puy de Sancy). Il abrite des paysages, une faune et une flore remarquables. Le Syndicat mixte du Parc a plusieurs missions.
• La vallée de Chaudefour : Située au cœur du massif du Sancy, cette magnifique vallée glaciaire offre une flore et une faune protégée typique des Alpes et des paysages à vous couper le souffle. Le paysage de cette réserve naturelle est constitué par la juxtaposition d’une mosaïque de milieux naturels diversifiés qui hébergent une flore et une faune exceptionnelle. Le bas de la vallée est occupé par des prairies pâturées et de fauche, les versants par différents types de hêtraies. Au dessus de 1 400 mètres, une frange à bouleaux et sorbiers sert de transition avec l’étage subalpin où sont présents les pelouses, les landes, les tourbières de pente ainsi que les milieux rocheux. Dans les ravines organique
• Sagnes de La Godivelle : Située au cœur des estives du Cézallier à 1 200 mètres d’altitude, c'est l’une des plus anciennes réserves naturelles de France. Elle protège deux tourbières situées en bordure du « Lac d’en Bas » et en aval du village de La Godivelle, à « la Coualle Basse ». Bien que de petite taille, la réserve abrite un patrimoine naturel exceptionnel. Les milieux tourbeux accueillent une faune et une flore typique, dont l'originalité est liée au climat et à l'omniprésence de l'eau. Accrochée aux flancs de la vallée de Rentières, en bordure du plateau volcanique du Cézallier, la Réserve naturelle du Rocher de la Jaquette rassemble sur quelques hectares une grande diversité de milieux.
La Faune et la Flore
L’extrême diversité des paysages et des climats permet une diversité des espèces animales et végétales et offre au visiteur une biodiversité étonnante. Dans la réserve de la Jaquette, par exemple, se côtoient moutons et papillons, criquets et sauterelles. Le Cézailler donne à observer des loutres et de petites libellules. Dans les parties montagneuses, se trouvent des chamois, des mouflons et des marmottes.
• La flore : L’Auvergne abrite 2 162 plantes indigènes, assimilées indigènes ou bien naturalisées, et observées récemment. Il convient de rajouter à cet inventaire les plantes exotiques arrivées récemment, dont certaines posent problème en devenant invasives. Parmi l’ensemble de ces plantes, 16% sont considérées comme exceptionnelles c’est à dire présentes dans moins de 5 carrés de l’atlas de la flore d’Auvergne publié par le Conservatoire Botanique National du Massif Central en 2006. Parmi les espèces les plus remarquables, on notera quelques plantes endémiques du Massif Central comme la Jasione d’Auvergne et la Knautie du Forez, ou d’autres espèces de populations françaises
• La faune : Des espèces emblématiques à celles que nous ne connaissons pas encore, la faune auvergnate est encore très inégalement connue. Lorsqu’on parle de la faune en Auvergne viennent immédiatement à l’esprit les espèces emblématiques. Certaines sont spectaculaires et médiatisées : le Saumon atlantique et sa remontée de la Loire et de l’Allier, le Cerf avec le spectacle de la période du brame, ou le Castor et ses exemplaires travaux de bucheronnage. D’autres sont surtout connues des naturalistes, par exemple parce qu’elles ont fait l’objet de lutte pour leur préservation : comme Faucon pèlerin, recherché pour des trafics d’œufs, ou la Loutre, symbole des cours d’eau.