Bretagne Légendes et Traditions
La Bretagne oscille entre l'Armor et l'Argoat, la mer et la terre bretonnes, et offre des paysages surprenants aux climats très variés. De spectaculaires paysages marins, des baies intimes entre d’accueillants vallons, d’envoûtantes landes dominant le bocage, de vastes dunes aux lignes sensuelles… la nature change à chaque virage. Elle entrelace la terre et la mer, les espaces vierges et les activités humaines, l’infini et la douceur. L’âme bretonne se reflète dans ses contrastes. Cette richesse, qui nourrit l’imaginaire et le dynamisme local, est précieusement protégée. Pionniers du développement durable, les parcs préservent ou restaurent un équilibre entre une précieuse biodiversité et les activités humaines. Le parc d’Armorique, épine dorsale du Finistère, exprime la richesse du patrimoine. En valorisant des activités, le Parc de Brière a redynamisé les marais. Le parc marin d’Iroise, quant à lui, préserve ses trésors en faisant évoluer la pêche.
Un Littoral qui ne Ressemble à Aucun Autre
Entre la Côte d'Emeraude de la Cité corsaire de Saint-Malo enclose dans ses remparts, la mystérieuse Côte de Granit rose, le littoral breton ne ressemble à aucun autre. Le Sentier des Douaniers, entre landes et falaises, invite à la randonnée ; à la belle saison, le parfum des ajoncs et des genêts se mêle à l'air tonique et vivifiant. Au large de cette côte, les îles bretonnes rivalisent d'enchantement. L'Ile de Groix, l'Ile de Bréhat, l'Archipel des Glénan, l'Ile d'Ouessant et Belle-Ile en Mer dévoilent plages sauvages, criques protégées et phares… Les Sept-Iles constituent la plus importante réserve d'oiseaux du littoral français. Macareux moines, cormorans huppés et fous de Bassan y évoluent gracieusement. Le Cap Fréhel vous réserve aussi un ballet ornithologique, entre mer et lande. Sur les sentiers côtiers du Golfe du Morbihan,
• Le Parc d’Iroise, le premier parc marin : A la pointe du Finistère, le premier Parc naturel totalement marin s’étend entre Sein et Ouessant, jusqu’aux limites des eaux territoriales. D’une surface de 3 500 km2, il concerne le milieu marin, du fond de la mer jusqu’en haut de l’estran (zone découverte par la marée). Il affiche un palmarès long comme un congre : il abrite le plus grand champ d’algues d’Europe (plus de 300 espèces répertoriées), plus de 120 espèces de poissons, le 1/4 de la population française de mammifères marins (dauphins et phoques)…
• Le Parc du golfe du Morbihan : En 2014, le golfe du Morbihan est devenu le 50e Parc naturel régional de France. Quoi de plus normal pour cette petite mer dont l'Homme apprécie les beautés naturelles depuis la Préhistoire ? Le cairn de l'île de Gavrinis, le château de Suscinio sur la presqu'île de Rhuys et les nombreux parcs à huîtres révèlent une belle harmonie entre culture et nature. Découvrez le véritable patchwork de paysages que compose ce nouveau parc : la ria d'Auray, les 42 îles du golfe, les marais salants de Séné survolés par oiseaux migrateurs.
Nature du Littoral Breton
Estuaires, baies, marais, dunes et falaises constituent autant d'habitat pour la faune et la flore. A parcourir discrètement pour ne pas déranger les hôtes de ces lieux. Les estuaires et les baies sont le « garde-manger » de nombreuses espèces animales. Certains poissons habitent en permanence dans les estuaires, d'autres ne font qu'y passer (anguilles, saumons, truite de mers, soles). Ces milieux leur servent également de « nursery » (turbot, plie, flet). Animaux et végétaux prolifèrent dans les vasières. Empreintes, entonnoirs, trous et tortillons en témoignent. Dans l'arrière-pays, à l'abri des dunes ou des cordons de galets, les marais salants ou littoraux -zones humides parfois intermittentes- accueillent une faune riche et variée et sont terre d'accueil pour des milliers d'oiseaux qui viennent y nidifier ou s'y nourrir.
• Dunes, fragiles tas de sable... : La dune est un espace multiple, un gros tas de sable qui s'enfonce sous la mer et dans les terres. Selon les versants, orientés vers l'eau ou la terre, s'y développent des espèces différentes. Vers l'eau, plutôt une flore de type halonitrophile (qui aime l'eau), loin de l'eau : les oyats, les liserons, des fétuques, des plantes calcicoles. Puis, plus on s'éloigne du milieu marin plus les arbustes s'installent. Une végétation qu'on ne trouve parfois qu'en Bretagne. Certains oiseaux ou quelques crustacés peuplent ces estrans sableux.
• Falaises : La falaise offre trois espaces de vie bien distincts : dans l'eau, au niveau de l'eau et au-dessus de l'eau. Eponges et ascidies s'y abritent dans les champs de laminaires. A fleur d'eau -malgré le déferlement des vagues- algues, invertébrés, moules, anémones côtoient des herbivores -les bigorneaux, par exemple- ou de cruels prédateurs ou charognards : étrilles, dormeurs ou pourpres.... Sur les escarpements rocheux, soustraits à l'influence directe de la mer, cohabitent mousses, lichens, orpins d'Angleterre. Une flore courageuse s'y enracine.
Entre Légende et Patrimoine
Symbole et témoin de l'histoire de la région, le parlement de Bretagne, aujourd'hui cour d'appel, est un site majeur du patrimoine architectural de Rennes, capitale de la Bretagne. Au Musée des Beaux-arts de Pont-Aven, découvrez les peintres qui ont immortalisé la Bretagne, de Maurice Denis à Paul Gauguin. La Bretagne plaît à toutes les générations, elle séduit les enfants avec le Grand Aquarium de Saint-Malo, le Parc zoologique de Pont Scorff, ou encore Océanopolis à Brest. Partez dans la Forêt de Brocéliande sur les traces de Merlin, de la fée Viviane et du roi Arthur, ou laissez-vous envoûter par la fée Mélusine au Château de Fougères. Ces mêmes liens, entre légende et patrimoine, se reflètent dans l'Abbaye du Mont-Saint-Michel (sur le territoire de Normandie mais à 4 kilomètres de la Bretagne), les Mégalithes de Locmariaquer ou dans les pierres alignées de Carnac. Calvaires, pardons, chapelles… La Bretagne est marquée par une tradition religieuse.