Baie de Somme
Des paysages et des milieux naturels remarquables sur un territoire façonné par l’homme, de grands espaces, de longues plages, des réserves d’oiseaux, la nostalgie des stations balnéaires... Constituée de marais et d’espaces d’où la mer s’est peu à peu retirée, la Baie de Somme, vaste triangle de terre et de sable mêlés, est un site où l’eau demeure omniprésente. Elle est née de l’accumulation des sédiments marins résultant des mouvements des cordons littoraux. Transformée par l’homme au cours des dix derniers siècles en zones cultivables et en pâturages, la Baie de Somme raconte la conquête des terres sur la mer. De la ville haute de Saint Valéry-sur-Somme à Cayeux sur mer en passant par Le Crotoy, son patrimoine bâti est également remarquable et varié : urbain et monumental, balnéaire mais aussi rural. L'estuaire de la Baie de Somme surprend par sa taille : environ 70 km². La Baie de Somme, c'est 5 km de large, de la pointe du Hourdel au Crotoy.
Parc du Marquenterre
Au cœur de la Réserve naturelle de la Baie de Somme, le Parc du Marquenterre vous offre un espace privilégié où l’Homme et la Nature se rencontrent. Le temps d’une journée, vous serez séduit par ce haut lieu de la migration des oiseaux traversant les continents de l’Europe à l’Afrique. Vous pourrez selon vos envies rencontrer nos guides naturalistes, découvrir la faune et la flore de la Baie de Somme, partager un moment convivial entre amis ou en famille autour d’un plat régional, profiter de l’espace d’exposition naturaliste, vous évader en calèche sur les grandes plages de sable de la Baie ... Une multitude d’idées pour faire de votre venue un rendez-vous inoubliable en toute saison...
• La Magie du peuple migrateur : Partie terrestre de la réserve naturelle de la baie de Somme, le parc du Marquenterre appartient au Conservatoire du Littoral. Ici, l'homme se cache dans des postes d'observation pour observer la vie sauvage... Vous pourrez observer l'élégante avocette qui parade et niche devant vous, les spatules blanches qui se rassemblent avant leur départ, les huîtriers pie regroupés...
Locataires de la Baie de Somme
Dans une nature sauvage et préservée, la Baie de Somme, membre du Club des plus Belles Baies du Monde, offre une faune et une flore exceptionnelle. Vous y vivrez de bons moments en découvrant des petits coins sympathiques à vélo, en bateau, à cheval ou simplement à pied. Des centaines d'espèces d'oiseaux viennent s'y poser lors de leurs migrations, pour quelques heures ou pour une saison ; d'autres y vivent toute l'année, comme les Tadornes de Belon, car ils y trouvent une nourriture abondante et variée sur la grève, aux abords des plans d'eau et marais, dans les dunes ou pré-salé. Vous pourrez les compter sans difficulté en Baie de Somme. Près de 2000 agneaux pâturent 1200 ha de Molières de mars à novembre. Le mélange d'eau douce et d'eau salée offre aux moutons de pré-salé une nourriture constituée d'une flore maritime exceptionnelle. Reconnus par les gastronomes, les agneaux sont commercialisés sous la marque « Estran ».
• Les phoques en colonie : Le phoque ou veau marin, affectionne particulièrement les estrans sableux de la Baie de Somme. Deux petites billes brillantes à la place des yeux, un corps rond pouvant peser 80 kg, couvert de taches plus ou moins brunes, les veaux marins se nourrissent de poissons. Autrefois massacrés, ils sont désormais une espèce protégée. Le Kayak, est la façon de rencontrer les phoques.
• Le Henson, une légende… : Robe couleur sable, crin bicolore, tonique vous ne verrez ce petit cheval que sur la côte picarde. Cette race est née sur ce territoire, issue du croisement du poney fjord et d'un cheval rustique local. Robuste et très équilibré, il vit toute l'année en extérieur, dans les pâturages et marécages. Grâce à son caractère complaisant, il permet à des chevaliers de profiter d'une promenade en baie.
• La transhumance en Baie de Somme : Ressuscitant la tradition de la transhumance, les bergers et leurs troupeaux d'agneaux à tête noire, traversent, deux fois par an, la ville du Crotoy. L'été, ils conduisent les troupeaux vers les pacages d'été ; l'automne, ils rentrent à la ferme pour l'agnelage. Les brebis mettent au monde leurs petits pour Noël. La transhumance est un grand moment qui attire un public nombreux.
Maison de la Baie de Somme
À Lanchères, entre Cayeux-sur-Mer et Saint-Valery-sur-Somme, la Maison de la Baie de Somme vous invite à faire escale pour ressentir de l’intérieur le monde naturel et vivant qui vous entoure. Vous observerez une remarquable collection d’oiseaux mis en situation dans leur habitat. Le centre d’interprétation vous fournira des clefs de lecture du patrimoine de la baie, son environnement et son évolution. Accompagnés de guides « nature », prolongez la visite par une sortie, à la découverte du Hâble d’Ault, des Molières, des galets… Ou partez à la rencontre des hôtes des lieux, les phoques de la baie. La maison de la Baie de Somme et de l'oiseau participe à la compréhension de l'oiseau dans son milieu et à la sensibilisation du visiteur à ce qui l'attend sur le terrain. Les familles et les ornithologues débutants apprécieront cette entrée en matière qui identifie les oiseaux de la côte picarde en fonction de leur biotope par des oiseaux naturalisés.
• Jardins de Valloires : A Valloires, en vallée d’Authie, ce n'est pas un, mais cinq jardins qui s'offrent à vous. Cinq ambiances où s'épanouissent plus de 5000 espèces de plantes et d'arbustes. Étonnant, extraordinaire, ressourçant, labellisé « jardin remarquable »... ce décor végétal est le chef d'œuvre du paysagiste Gilles Clément. Tout au long de l'année, vous y êtes les bienvenus pour un éveil des sens grandeur nature, avec, en toile de fond, l'abbaye cistercienne, chargée d’histoire. Un site d'exception où nature et culture sont intimement liés.