Regard sur le Parc des Pyrénées
Le parc national des Pyrénées, ou encore le parc national des Pyrénées occidentales, est l'un des dix parcs nationaux de France, situé au sud du pays dans la partie occidentale du massif montagneux des Pyrénées, à cheval sur les départements des Hautes-Pyrénées (région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées) et des Pyrénées-Atlantiques (région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes). Créé en 1967, d'une superficie de 50 000 ha, adossé à la frontière franco-espagnole, il comprend d'ouest en est, la haute vallée d'Aspe, la réserve du Pic du Midi d'Ossau, le pic du Balaïtous et le massif du Vignemale, les cirques de Gavarnie et de Troumouse et se termine dans la haute vallée d'Aure au pic de Néouvielle au nord-est de Gavarnie. Le parc national d'Ordesa et du Mont-Perdu lui est adjacent au sud côté espagnol, ainsi que la réserve naturelle du Néouvielle à l'est côté français. Le parc a pour but, de préserver la beauté des sites et de protéger les espèces.
Lieux Remarquables
Créé en 1967, le Parc national des Pyrénées œuvre à un développement harmonieux de nos villages, respectueux de la nature et de la montagne mais aussi de la vie des hommes sur le territoire et de l’activité pastorale. Il abrite une faune et une flore extrêmement riches, fragiles et préservées. Gavarnie et Gèdre sont deux villages emblématiques du Parc national des Pyrénées. De la Brèche de Roland, en passant par les grands cirques glaciaires jusqu'aux zones de pâturage, ce sont des beaux spectacles que vos yeux auront l'occasion de voir.
• La vallée d’Ossau : La vallée d’Ossau est la vallée béarnaise la plus orientale des Pyrénées-Atlantiques encadrée à l’ouest par la vallée d’Aspe et à l’ouest par la vallée d’Arrens. Elle s’étale sur 50 kilomètres jusqu’au col du Portalet. Elle est divisée en deux cantons : celui d’Arudy en basse vallée et celui de Laruns en haute vallée. Elle débute à quelques 20 kilomètres de Pau et s’enfonce perpendiculairement dans la chaîne pyrénéenne jusqu’à la frontière espagnole. Au sud, l’imposant pic du Midi d’Ossau (2 884 mètres), antique volcan, s’impose.
• Vallée de Cauterets : Bordée à l’ouest par la vallée d’Arrens, à l’est par celle de Luz, au sud par l’Espagne, la vallée de Cauterets est délimitée par le bassin des gaves. Son système hydrographique se compose d’une vallée principale qui se ramifie vers l’amont en quatre vallées secondaires : les vallées du Cambasque, du Marcadau, de Gaube et de Lutour. Cet ensemble est rigoureusement délimité par trois lignes de crêtes principales : au nord-ouest, du Cabaliros au Cambalès, au sud-ouest la crête frontalière de l’Espagne allant à Cambalès.
• Val d'Azun : Bordé à l’ouest par la vallée d’Ossau, à l’est par la vallée de Cauterets et au sud par l’Espagne, le val d’Azun est la vallée la plus occidentale des Hautes-Pyrénées. Du nord au sud, elle s’étale sur 24 kilomètres et de l’ouest à l’est sur 15 kilomètres. Le village d’Arras-en-Lavedan marque l’entrée dans ce val d’eau et de lumière ; Azun : en patois signifie « lumière ». A partir d’Aucun, on découvre les hautes vallées d’Arrens-Marsous et d’Estaing ; deux vallées du val d’Azun auxquelles il faut ajouter, à l’ouest, la vallée de l’Ouzom et de Ferrières.
Patrimoine
Une mosaïques de roches cristallines et sédimentaires, malmenées par l’érosion et la glaciation a fait naître les fabuleux paysages du Parc national des Pyrénées : calcaires des grands cirques de Gavarnie, Troumouse, Estaubé, du massif du Vignemale, ou granite du Balaïtous pour sa partie centrale, formations volcaniques du pic du Midi d’Ossau à l’ouest. L’eau est partout présente et l’on y compte 218 lacs d’altitude et d’innombrables laquettes alimentant gaves, nestes ou torrents. Carrefour entre Atlantique et Méditerranée, il abrite une flore variée.
• Une végétation en étages : De 900 à 1 800 mètres. C'est l'étage montagnard et le royaume de la forêt. Frais et humide, c'est aussi celui des troupeaux. Sur les versants nord, la forêt est formée de hêtres et de sapins. Sur les versants sud plus ensoleillés, on trouve plutôt les pins sylvestres. Les fleurs caractéristiques : la cardamine à feuilles larges, la valériane des Pyrénées. De 1 800 à 2 400 mètres. C'est l'étage subalpin. Végétation caractéristique : la forêt claire de pins à crochets, les landes de rhododendrons, les bouleaux et sorbiers des oiseleurs.
• Habitat : Compte tenu de la nature des habitats, leur détermination est un exercice complexe qui fait appel à de nombreux facteurs environnementaux. Certains éléments sont toutefois plus prégnants que d’autres, à l’image des communautés végétales. En effet, à chaque fois que, dans un territoire donné, les mêmes conditions environnementales sont réunies, on retrouve sensiblement le même ensemble de plantes ou communautés végétales. La végétation, de par son caractère intégrateur, est donc utilisée comme révélatrice des habitats.
Connaître pour Mieux Préserver
L’irrégularité du climat, l’hétérogénéité du substrat, la position de carrefour biogéographique et de barrière physique, ainsi que la variabilité du gradient d’humidité lié tant à l’altitude qu’à la continentalité ouest – est, contribuent à la forte richesse écologique du Parc national des Pyrénées. L'isolement géographique des Pyrénées et sa situation de massif alpin le plus au sud de l'Europe en font aussi un haut lieu d'endémisme. Le territoire du Parc national est ainsi doté d’une grande variété de milieux (plus d’une centaine de types d’habitats ont été recensés dans les Hautes-Pyrénées) et est riche de plus de 500 espèces de vertébrés, 50 000 espèces d’invertébrés et 4 000 espèces de plantes. Toutefois cette richesse, fruit tant de l’histoire géologique de ce massif que de l’histoire de l’occupation humaine, évolue rapidement ces dernières décennies sous l’influence de l’évolution des sociétés montagnardes. Plus de 250 espèces de vertébrés reproductrices...