Regard sur les Alpes
La chaîne des Alpes est le massif montagneux le plus grand d’Europe s’étirant sur près de 1000 km et dont la superficie française est de 35000 km². C’est aussi dans les Alpes que les sommets sont les plus hauts. Il existe d’ailleurs une certaine dissymétrie entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud. Ainsi, au nord la haute montagne est symboliquement identifiée par le Mont Blanc qui culmine à 4810 m tandis que le sud aligne bon nombre de sommets à 4000 m tout en laissant déjà entrevoir sa progression vers la mer. Il en est de même pour la végétation, là où les massifs du nord abritent de belles forêts d’épicéas et de sapins, le sud offre une végétation plus aride composée de mélèzes, de thym ou de lavande. Trois départements délimitent le nord : la Haute-Savoie, la Savoie et l’Isère. C’est dans cette partie des Alpes que sont situées les grandes stations de ski en France : Chamonix, Megève… et 3 Vallées (Courchevel, Méribel, Les Ménuires…).et Paradiski (Les Arcs, La Plagne, Peisey-Vallandry) quelques départements au sud :, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes et le Vaucluse.
Les Territoires
Les Alpes françaises sont aussi l’occasion de splendides randonnées à travers les Parcs naturels départementaux et régionaux. Au-delà des nombreuses espèces protégées, on peut y voir de très beaux lacs (Léman, Annecy, Le Bourget) dont bien sûr Evian rendu célèbre par ses eaux. Il faut donc imaginer toutes les richesses et loisirs que ce massif a à offrir : ski, randonnée, alpinisme, spéléologie,, thermalisme…
• Pays du Mont Blanc : Quatre valles, quatorze villages, des forêts, des alpages, des glaciers, des aiguilles granitiques et des sommets mythiques... Le Pays du Mont-Blanc recèle des trésors cachés qui n'attendent que vos yeux pour les contempler. Avec en plus un remarquable patrimoine d'art baroque et contemporain à la croisée de l'histoire de la Savoie, du Valais suisse et du Val d'Aoste italien tout proches, le pays n'en finit pas d'étonner. Délicatement chauffé par le soleil, vous admirerez les sommets de la chaîne du Mont-Blanc restant.
• La Tarentaise : Au confluent des vallées et torrents de la Tarentaise, il y a toujours un vallon discret, un versant oublié…pour retrouver la montagne au naturel. Si la vallée de la Tarentaise évoque les Jeux Olympiques et les grands domaines skiables (Courchevel, Méribel, Tignes, Val d'Isère, La Plagne...), elle se caractérise aussi par ses chapelles baroques, ses hameaux à l'architecture pittoresque (maisons à colonnes) et ses grands espaces au cœur du Parc National de la Vanoise. Et si vous vous arrêtiez un instant pour contempler la beauté d'une faune.
• Autour du lac d’Annecy : Habitées depuis la préhistoire, les rives du lac d'Annecy ont depuis longtemps accueilli des visiteurs attirés par l'écrin de verdure et de roc entourant le lac. Devenu l'un des plus purs plans d'eau d'Europe, il séduit toujours autant pas la myriade d'activités qu'il propose, mais également par les possibilités de contemplation infinies auxquelles il nous invite. Des possibilités encore décuplées par la montagne du Semnoz et les aménagements cyclables. Avec ses pêcheurs et ses bateaux de croisière, le lac Léman a toutes les allures.
Patrimoine Naturel
Si la biodiversité est partout, certains milieux naturels concentrent des espèces et des milieux naturels plus rares ou menacés que d’autres. Réussir la préservation de la biodiversité dans le département passe nécessairement par la préservation voire la restauration de ces milieux emblématiques sur lesquels l’action du Conservatoire se concentre. Que ce soit : Les zones humides dont les surfaces diminuent continuellement et qui concentrent une grande partie des espèces protégées du département ; Les pelouses sèches qui constituent les postes avancées des espèces d’affinités méditerranéennes ou ; Les corridors biologiques nécessaires à la survie de toutes les espèces. Le parc national de la Vanoise : Le parc national de la Vanoise est situé entre les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise. Le parc de la Chartreuse : Le parc naturel régional de la Chartreuse est situé entre Chambéry et Grenoble, à cheval entre l’Isère et la Savoie. C’est un massif calcaire, reconnaissable à ses falaises blanches et qui accueille un réseau de 280 km de galeries. Le parc du Massif des Bauges...
Patrimoine Culturel
En Savoie Mont Blanc, 3 plus beaux villages de France. Terres chargées d'histoire, terroirs aux personnalités multiples, la Savoie et la Haute-Savoie offrent un patrimoine riche intimement lié à l'aventure des hommes. Que vous soyez amateur de châteaux, de forts alpins, de villages typiques, le patrimoine culturel de Savoie Mont Blanc comblera toutes vos envies. Laissez-vous conter l'histoire de ces abbayes qui dominent
• Abbaye d'Hautecombe : L'Abbaye d'Hautecombe fut fondée au XII è s. par les moines cisterciens. L'église abrite les tombeaux des Princes de la Maison de Savoie. La visite audio guidée de l'église permet de découvrir la richesse de l'histoire de l'Abbaye. Située au bord du lac du Bourget, l'Abbaye d'Hautecombe fut fondée au XIIe siècle par les moines cisterciens. Devenue nécropole de la Maison de Savoie, l'église abrite les sépultures des Princes et Princesses ainsi que le dernier roi d'Italie Humbert II de Savoie et son épouse la reine Marie-José.
• Bourg Médiéval d'Yvoire : La situation stratégique d’Yvoire, sentinelle du Léman, n’avait pas échappé au Comte Amédée V Le Grand (1249-1323) qui entreprit d’importants travaux de fortifications à partir de 1306, en pleine guerre delphino-savoyarde. D’importants documents d’une grande rareté concernant cette époque ont été conservés aux Archives Départementales et nous donnent de précieux renseignements sur la construction du bourg, l’identité de ses habitants et les faits majeurs du XIVème siècle. Miraculeusement de précieux témoignages du passé.