Regard sur le Massif Central
Château d’eau de la France, le Massif Central est parcouru de rivières sauvages (Loire, Dordogne…), de gorges mondialement connues (Gorges du Tarn) et de volcans (Puy de Dôme). Riche de 11 parcs naturels (la plus grande concentration d’Europe), il est composé d’une mosaïque de territoires emblématiques : Aubrac, Cévennes… Avec ses hauts plateaux, ses marches ondulées, ou ses reliefs karstiques spectaculaires, c’est un lieu idéal pour randonner au cœur de la nature, découvrir une flore très riche, visiter des lieux chargés d’histoire. L’hiver, stations de ski alpin et sites nordiques vous proposeront de multiples activités. Des stations thermales renommées vous accueilleront pour des moments de détente, de bien-être, ou un séjour de remise en forme. Le Sancy, dominé par le Puy de Sancy culmine à 1886 m...
Sites Incontournables
Vaste comme l'Irlande, le Massif Central s'étend sur près de 80 000 km2 au cœur de la France et offre des paysages de vallées et de hautes terres, un patrimoine d'habitats naturels, d'espèces animales et végétales exceptionnelles. Le Massif Central abrite ainsi dix parcs naturels qui constituent ainsi le plus grand espace préservé d'Europe. Deux de ces parcs se situent en partie ou totalement en Auvergne. Entre Chaîne des Puys et massif cantalien, le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne se déploie sur les espaces montagneux des départements du Puy-de-Dôme et du Cantal. Situé aux portes de Saint-Étienne, Vichy et Clermont-Ferrand le Livradois-Forez est l'un des plus grands Parcs.
• Murat, cité médiévale et balades : A quelques kilomètres de la station du Lioran, Murat mérite l'intérêt des touristes. C'est une cité médiévale. Une simple promenade dans la vieille ville permet d'apprécier son architecture typiquement moyenâgeuse, ses lieux de cultes, etc. Sept bâtiments de la ville sont inscrits aux Monuments Historiques. Les marcheurs pourront prolonger l'expérience en se lançant sur l'un des itinéraires de découverte proposés par l'office du tourisme. Celle-ci alterne entre randonnée en montagne, avec des paysages volcaniques,.
• Saint-Nectaire, les fontaines pétrifiantes : Dans un cadre exceptionnel, les fontaines pétrifiantes de Saint-Nectaire permettent d'aller à la rencontre d'artisans peu communs. Ceux-ci détiennent le label « entreprise du patrimoine vivant » et sont inscrits à l'Inventaire des Métiers d'Arts Rares en France. En quoi consiste leur savoir-faire ? Ils utilisent les eaux chaudes de la terre qui, en remontant à travers la roche, réussissent à pétrifier le calcaire. Enfermé dans des moules (technique d'incrustation sur moulage), le calcaire permet la création d'objets.
Patrimoine Naturel
L'Auvergne et le Limousin sont de ces régions de France aux paysages encore variés, surprenants, profonds, où la biodiversité n'est pas déjà un vain mot, où la nature réserve encore et toujours de magnifiques découvertes... Ce site permettra à tous les naturalistes de ces 2 régions de cerner une partie de sa biodiversité et quant aux visiteurs de passage, ils pourront y trouver matière pour leurs promenades naturalistes.
• Faune du Massif Central : Comme la végétation, et probablement davantage qu’elle, la faune du Massif central a été modifiée par l’Homme. Du fait de la diversité des biotopes, du contact entre milieux océaniques, continentaux et méditerranéens ainsi que des interventions anthropiques, le Massif central est aujourd’hui porteur de biodiversité et d’une grande quantité d’espèces animales. Certaines ont été décimées, comme la loutre, le busard, l’aigle royal, la cistude d'Europe ou le râle des genêts. D’autres ont été introduites avec succès.
• Flore du Massif Central : Sur les versants exposés à l’ouest, l’étagement classique passe par une chênaie à basse altitude, souvent mêlée de châtaigniers à l’ouest et au sud-ouest. Puis, à mi-pente la hêtraie, d’abord mélangée de chênes, puis exclusive ou assortie de résineux (sapins, épicéas) et de bouleaux, compose le paysage normal de la couverture forestière, largement remaniée par l’homme. Sur les versants est, les sapins et hêtres sont limités et c’est le pin sylvestre qui s’impose en Margeride, dans le Velay, sur les causses ou dans les bassins.
Patrimoine Culturel
C’est dans le Massif Central que se trouvent l’Auvergne, la Lozère, le Limousin et l’Aveyron. Cette région est connue pour ses nombreux volcans éteints, ses lacs de cratères et ses sources chaudes comme en Auvergne. De nombreux monts tels que ceux du Forez, du Velay et du Livradois, le massif du Cantal, la chaîne des Puys et les monts Dore, la plaine de l’Allier, ou à l’Ouest, les pâturages et les landes du Limousin, forment une mosaïque de paysages d’une grande variété. En Aveyron, de petits villages s’accrochent aux flancs des roches...
• Massif du Puy de Sancy : C’est un strato volcan, plusieurs volcans imbriqués les uns dans les autres dont les phases d’éruption ne furent pas simultanées. La formation du Puy de Sancy a commencé il y a 5 millions d’années pour se terminer il y a environ 250000 ans. Comme le montrent les études réalisées dès le XVIIIe siècle il s’est édifié en plusieurs phases d’activités alternant avec de longues périodes de repos. On y trouve tous les types d’activités éruptives connues dans le monde, d’où une grande variété de roches et de matériaux.
• Château du Val : Cette imposante forteresse est flanquée de six tours couronnées de mâchicoulis et coiffées de toits en poivrière. En raison la construction du barrage de Bort qui a crée une retenue d'eau le lac de Bort a inondé les terres se trouvant à son pied. Dans la cour d'honneur il reste une chapelle gothique est dédiée à Saint-Blaise ainsi que les anciennes écuries. On pénètre dans le château par une porte bardée de fer, dont le tympan est orné d'un bas-relief aux armes fleur de lysées des d'Estaing. Un escalier en spirale dessert les étages.