Regard sur les Monts Auvergne
Si vous cherchez un nouveau monde, vous le trouverez... en Auvergne au cœur du Massif Central ! Amoureux de la nature, nous sommes sûrs que la qualité de notre environnement vous comblera : lacs, volcans, vallées, forêts, étangs, faune et flore exceptionnels. 109 sources (dont celle de Volvic), près d'une centaine de volcans, plus de 20 000 kilomètres de cours d'eau... L'Auvergne constitue l'un des plus grands espaces préservés d'Europe. Tout voyage commence par un émerveillement. Encore mineurs à l’échelle du temps, les volcans d’Auvergne débordent de vitalité et de générosité. Bienveillants, ils accueillent une biodiversité rare. Avisés, ils filtrent l’eau du ciel en de pures eaux minérales. Fragiles, ils méritent notre respect. Préserver et éclairer, c’est la raison d’être des deux parcs naturels régionaux d’Auvergne.
Auvergne, Terre de Volcans
Le Parc naturel régional des volcans d'Auvergne invite à la randonnée sur les pentes du Plomb du Cantal, du Puy Mary - Grand Site de France, du Puy de Sancy ou du Puy de Dôme Grand Site de France. Ce dernier est également accessible grâce à son train à crémaillère, le Panoramique des Dômes. Le Parc naturel régional Livradois Forez déroule plusieurs milliers de kilomètres de sentiers entre forêts, massifs et vallées glaciaires. Les stations de ski d'Auvergne, comme le Mont Dore, Super Besse ou le Lioran offrent, quant à elles, toute la gamme des sports d'hiver : ski alpin, ski de fond, sorties en raquettes ou en traîneau, snowboard... Alors que l'été, les sports en eaux vives (rafting), le parapente ou l'escalade ravissent les adeptes de sensations fortes. Deuxième région thermale de France avec plus de dix villes d'eaux, l'Auvergne soigne ses visiteurs dans ses thermes alimentés par des sources d'eau aux nombreuses vertus, mais aussi dans des hammams.
• Le puy de Dôme : Avec ses 1 465 mètres d’altitude, le puy de Dôme est loin d’être le plus haut sommet d’Auvergne, mais c’est à coup sûr le plus emblématique, en tout cas le plus connu d’entre eux. Et ça ne date pas d’hier… Dès l’Antiquité, ce volcan de type péléen (apparu il y a seulement 12 000 ans) fait l’objet d’un culte fervent, d’abord de la part des Arvernes, puis des Gallo-romains qui au Ier siècle de notre ère le coiffent d’un temple. En 1876, Émile Alluard, de Clermont-Ferrand, fait construire le premier observatoire météorologique de montagne.
• La chaîne des Puys : Indissociable de l’image de l’Auvergne, la chaîne des Puys est un ensemble très récent de 80 sommets regroupant toutes les formes de volcanisme. Les éruptions qui ont formé ces cônes, ces dômes ou ces maars se sont produites il y a entre 95 000 et 8 500 ans. Point culminant : le puy de Dôme à 1465 mètres, classé Grand site de France, dont l'ascension s'effectue à bord du Panoramique des Dômes, un train à crémaillère. La chaîne des Puys a mis moins de 70 000 ans pour ordonner son célèbre cortège de volcans.
Gastronomie Auvergnate
Après avoir arpenté les hauts plateaux, goûtez à la gastronomie auvergnate. L'Auvergne est riche en AOC et les gourmands peuvent savourer les plateaux de fromage : le Bleu d'Auvergne, la Fourme d'Ambert et le Saint-Nectaire, le Cantal ou encore le Salers. La cuisine d'Auvergne transforme en plats réconfortants les produits simples : étoilés ou bibs gourmands, des cuisines de la quarantaine de restaurants distingués par le Guide Michelin s'échappent les effluves du petit salé aux lentilles vertes du Puy, du chou farci, de la Potée auvergnate ou de la truffade. Saint-Pourçain, côtes d'Auvergne ou rosés de Chanturgue figurent parmi les trésors œnologiques de l'Auvergne. Ici la vigne s’épanouit au bord des rivières ou à flanc de coteaux, les plantes médicinales se transforment en exquises liqueurs, les fromages sont les stars des plateaux, les viandes et la lentille sont AOC, et on se gorge des eaux filtrées par les volcans. Goûtez aux saveurs intactes issues de filières.
• Les fromages : L'Auvergne est un plateau de fromages : elle peut s'enorgueillir de compter cinq appellations d'origine protégée. Dès 800 m d'altitude, les monts d'Auvergne se couvrent de narcisses, de crocus, de giroflées... Près de la moitié de la flore française ! C'est ainsi que l'on fait du bon lait... Les Auvergnats de Paris l'idolâtrent après 6 mois d'affinage, bien fruité sous sa croûte brun orangé. Le best est le fermier. Le saint-nectaire (AOP) : star de l'Auvergne aimée du Roi-Soleil. Lorsqu'il s'apprête à couler (retient), ce fromage mou des monts Dore.
• Quelques plats auvergnats : L'aligot et la truffade célèbrent les noces du fromage - tomme fraîche - et de la pomme de terre. Les deux s'associent avec la saucisse de pays ou un bon morceau de bœuf salers ou Aubrac. Pour la truffade, les tubercules sont tranchés, alors qu'ils sont brassés dans la purée de l'aligot (Aubrac cantalien). Ce dernier est un délicieux plat, dont on file la pâte (toute une affaire !) en tenant haut la cuillère. Le chou farci : « tranche napolitaine » de feuilles de chou et de farce (un chef l'a remplacée par du foie gras), mijotée.
Art et Culture en Auvergne
En Auvergne, l'art et la culture descendent dans la rue lors du Festival international de théâtre de rue d'Aurillac ou du Festival de la Pamparina à Thiers, et attirent les cinéphiles au Festival international du Court Métrage à Clermont-Ferrand, comme les fans de musique classique (au Festival de La Chaise-Dieu) ou de musiques actuelles (au Festival Europavox). Le Rassemblement international de montgolfières et le land art mettent des couleurs dans le ciel et les paysages d'Auvergne. Les Européennes du goût en exaltent les saveurs. L'Auvergne est aussi une destination adaptée pour les vacances en famille, comme en témoignent le PAL - parc d'attractions et animalier - Vulcania, le Volcan de Lemptégy et Paléopolis. La Région contribue au développement culturel de son territoire. Elle partage cette compétence avec l'Etat.