Regard sur les Vosges
Aux portes du Luxembourg, de l’Allemagne et de la Suisse, au Nord Est de la France, le Massif des Vosges se situe à cheval sur trois régions : la Lorraine, l’Alsace et la Franche-Comté…Elles s’étendent sur la rive gauche du Rhin, face à l’Allemagne, sur une distance de 250 km. Douceurs et rondeurs apaisantes, tout, ici, est à taille humaine. C’est là le charme singulier de ce massif très ancien, sculpté et apprivoisé par le temps. Il offre une multitude de paysages variés qui s’étagent jusqu’à son point culminant, le Grand Ballon et ses 1 424 mètres. Il accueille deux parcs naturels régionaux (Parc naturel régional des Vosges du Nord et Parc naturel régional des ballons des Vosges) et propose mille activités au sein d’une nature préservée. Randonnées, bien sûr, en solo, en famille, entre amis ou sous la conduite d’un accompagnateur,
Sites Incontournables
Tour à tour massif de l'Alsace, de la Lorraine et de la Franche-Comté, le massif des Vosges culmine à 1 424m avec le ballon de Guebwiller (« Grand Ballon »). Le massif des Vosges, recouvert de 60 % de forêts, couvre de montagne sept départements : la Meurthe et Moselle, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, les Vosges et le Territoire de Belfort. Partie occidentale de la Forêt-Noire, séparée par le fossé Rhénan, ses deux parcs naturels régionaux, le parc des Vosges du Nord, et le parc des Ballons des Vosges, sont autant de portes.
• Le Piémont, entre forêt et plaine : Façade orientale du massif boisé, le Piémont marque la rupture entre la moyenne montagne et la plaine. Son relief, souvent étagé en sous-collines vosgiennes, est rythmé par les débouchés de vallée et des bourgs, en lisière de forêt et au pied des pentes. Dans la répartition géographique des terrains en fonction de leur usage : Le village y occupe une position centrale. Il est entouré de prairies pâturées, souvent agrémentées de vergers à hautes tiges. Ces trésors paysagers et écologiques forment une bande verte.
• La forêt : C'est la zone la plus étendue du Parc. Le taux de boisement peut atteindre 90 % de l'espace. Le paysage, aux formes douces modelées par le grès, l'eau et la forêt, trouve sa force dans l'alternance entre les boisements et les espaces ouverts. L'altitude moyenne se situe entre 300 et 580 mètres. Une population de faible densité, en habitat groupé, vit dans : Des vallées plus ou moins larges, ponctuées de villages ; Des villages sur piton rocheux, construits au pied de châteaux ; Des « villages-clairières », construits dans des cuvettes et boisées.
Patrimoine Naturel
Le Parc des Ballons des Vosges abrite une variété d'espèces tout à fait exceptionnelle, chevreuils, cerfs, sangliers, chamois, blaireaux, renards, chats sauvages, grand duc, faucon pèlerin, grand tétras ou gelinotte. Deux colonies de castors sont depuis quelques dizaines d'années présentent dans la vallée de la Doller mais également sur la Moselle. Sa richesse floristique est à l’image de la diversité des milieux naturels. Près de 2 500 espèces différentes sont identifiées mais ce sont les pelouses calcaires, les cirques glaciaires et les tourbières...
• Faune et flore : Le Parc des Ballons des Vosges abrite une variété d'espèces tout à fait exceptionnelle, chevreuils, cerfs, sangliers, chamois, blaireaux, renards, chats sauvages, grand duc, faucon pèlerin, grand tétras ou gelinotte. Deux colonies de castors sont depuis quelques dizaines d'années présentent dans la vallée de la Doller mais également sur la Moselle. Sa richesse floristique est à l’image de la diversité des milieux naturels. Près de 2 500 espèces sont identifiées mais ce sont les pelouses calcaires, les cirques glaciaires et les tourbières.
• Tourbières et zones humides : Les tourbières sont des milieux originaux. Elles se développent dans des cuvettes de granite laissées par les glaciers. Elles doivent disposer d’une eau abondante, pauvre en éléments minéraux et de la fraîcheur des températures. Véritables enclaves d’un climat boréal qui régnait sur la montagne vosgienne, il y a environ 10 000 ans, elles accueillent aujourd’hui sous un climat tempéré de nombreuses espèces animales ou végétales présentes dans les régions arctiques comme le nacré de la canneberge ou le nénuphar nain.
Patrimoine Culturel
Le Parc compte plus de 350 sites inscrits ou classés monuments historiques, 2 territoires labellisés Pays d’art et d’histoire, le Val d’Argent et le Pays de Guebwiller, une dizaine de villages remarquables et enfin 2 sites remarquables du goût, Fougerolles et le Val d’Ajol. Une soixantaine de musées, sites patrimoine (moulin, scierie hydraulique, galerie de mine...), centres d’interprétation, une quarantaine de sentiers de découverte et historiques animés par des associations et acteurs locaux sont l’occasion de découvrir la richesse des patrimoines du Parc.
• Les mines d'argent : La générosité du massif vosgien réside aussi dans son sous-sol. La richesse de ses filons a engendré une activité extractive considérable qui atteint son apogée au XVIe siècle. Les mineurs, souvent venus d’Allemagne et d’Europe Centrale, rivalisent d’ingéniosité pour extraire le minerai : argent, cuivre, plomb, cobalt… Sur tous les versants du massif subsistent des vestiges à découvrir : Val d’Argent, Le Thillot, La Croix-aux-Mines, Giromagny… Seule la partie centre-ouest du bassin, correspondant au bassin minier de Ronchamp.
• La ferme vosgienne : En partie enterrée, la ferme vosgienne regroupe sous un même toit hommes, animaux et récoltes. Elle est construite à partir de boules de granit trouvées dans les champs et surmontées d’une charpente en bois. Sa façade la plus exposée est protégée d’un bardage réalisé en “planchettes” de bois posées en écailles de poissons, les “essis”, tandis que le foin remisé au grenier préserve du froid. Sur ces fermes isolées et établies à proximité des sources, on aperçoit souvent un curieux ventre rond sortant d’une façade : le four à pain.