Regard sur les Ardennes
Le département des Ardennes est entouré par la Meuse, la Marne, l'Aisne et la Belgique au nord. Il couvre de nombreux domaines de forêt très dense. La principale rivière est la rivière Meuse. Au niveau des châteaux et forts à visiter dans les Ardennes: Château de la Cassine, Château de Sedan, Château de Montcornet, Château de Doumely, Château de Landreville, École royale du génie de Mézières, Fort des Ayvelles, Fort de Villy-la-Ferté, Fort de Charlemont, Château de Bazeilles,.... Les églises et abbayes de la région : Abbaye de Bonnefontaine, Abbatiale de Mouzon, Abbaye Notre-Dame de Signy, Eglise d'Asfeld, Eglise des Hauts Buttés, La Chartreuse du Mont-Dieu, Eglise Saint-Hilaire de Givet Les musées des Ardennes le temps d'un week-end culturel: Musée de l'Ardenne, Musée Rimbaud, Maison de l'Ardoise...
Territoires
Bloc de terrains anciens relativement élevés, étendu surtout en Belgique, partiellement au Luxembourg et en France. En France, il occupe un tiers du département des Ardennes et s'étend jusque dans le département du Nord autour de Fourmies. Le nom a pour origine un vieux terme celtique évoquant une hauteur boisée, art; mais Ardenne est aussi un défrichement par le feu, comme dans essart. Il s'emploie volontiers au singulier: on parle localement de l'Ardenne. Le massif ardennais est un morceau du socle ancien, aplani, basculé vers le nord-ouest, prolongé au nord-est par le Massif schisteux rhénan. Il résulte de plissements très anciens, rabotés à plusieurs reprises et qui donnent à son relief une structure rubanée ouest-est, de part et d'autre d'un anticlinal qui passe par les Hauts-Buttés et Rocroi. Les roches dominantes sont des schistes, accompagnés de phyllades et de grès, avec quelques quartzites et conglomérats; de nombreuses ardoisières ont été exploitées.
• Le château fort de Sedan : En parcourant les livres d'histoire, vous vous êtes sûrement demandé ce que ça faisait d'être prince, ou compte ou marquis. On est tous curieux de découvrir le mode de vie des aristocrates, le train de vie d'un château. Que diriez-vous de faire cette découverte dans le plus grand château d'Europe ? Le Château fort de Sedan, plus grand édifice de ce genre dans le patrimoine français, et dans tout le reste de l'Europe a transformé une partie de ses bâtiments en hôtel. Vous découvrirez les richesses historiques et culturelles.
• Charleville-Mézières : Charleville-Mézières est une ville française située dans le département des Ardennes, en Champagne Ardennes. Elle est idéalement placée sur une vallée traversée par la Meuse, entre le bassin parisien et le massif ardennais. Elle présente ainsi un magnifique paysage. Elle possède un climat océanique à l'influence continentale. C'est un village riche en histoire, il abrite de nombreux patrimoines religieux tels l'église Saint-Lié de Mohon, l'église Saint-Rémi de style néo-romain. Il regorge de nombreux lieux comme la Place Ducale.
Patrimoine Naturel
Le grand atout des Ardennes, personne ne l’ignore, c’est la nature grandiose dont elle se pare, à travers sa légendaire vallée de Meuse et sa ravissante vallée de Semoy. Ici la notion de « pays » trouve également toute son authenticité pour séduire des randonneurs qui font le mythique trajet de Charleville à Givet, et même au-delà puisque le pays « des » Ardennes pousse ses ramifications transfrontalières en Belgique et au Luxembourg. L’histoire forestière des Ardennes avec une vitrine naturelle de 5 246 km² d’espaces verts méritait un musée grandeur nature qui lui fasse honneur. Ce temple des métiers verts se trouve à Renwez, déployé sur 11 hectares de terrain boisé.
• Le Sanglier : Sédentaire, attaché à son territoire, robuste, combatif et entêté, il abonde dans toutes les forêts ardennaises et a fini par faire corps avec l'histoire et les habitants du département, jusqu'à en devenir l'emblème. Il est difficile d'y échapper tant sa présence est protéiforme et on le trouve partout, qu'il s'agisse des légende locales, des spécialités chocolatées ou encore des autocollants arborés notamment sur les voitures. Enfin, tous les amateurs de foot savent également que le sanglier figure sur le blason de l'équipe de Sedan.
• Le lac d’Orient : Au levant, à l'Aube, à l'Orient... aux marges du Bassin Parisien, au sud de la région Champagne-Ardenne, s'étend une vaste contrée mystérieuse où l'eau, la terre et la forêt ont donné naissance à un territoire singulier, fruit de la nature et des hommes. C'est ici, à 25 km à l'est de Troyes, que fut créé en 1970, l'un des cinq premiers parcs naturels régionaux français, couvrant 70.000 hectares (50 communes et plus de 20.000 habitants) et abritant d'immenses lacs (5.000 ha), nichés au creux de forêts profondes, qui font le bonheur des naturistes.
Patrimoine Culturel
La Marne fut l’un des départements les plus meurtris par la Première Guerre Mondiale. Le « circuit 1914-1918 » permet de découvrir, entre autres, le Monument de la Victoire de la Marne de Mondement, le Mémorial des Batailles de la Marne de Dormans, le fort et le musée de Pompelle aux portes de Reims, le centre d’interprétation Marne 14-18 à Suippes, le Monument de Navarin à Souain-Perthes-les-Hurlus, le site du Blanc Mont à Sommepy-Tahure. L’empreinte du Général de Gaulle est prégnante en Haute-Marne, à Colombey-les-Deux-Eglises : tombe près de l’église classée, la Boisserie et le Mémorial Charles de Gaulle, au pied de la Croix de Lorraine (centre d’interprétation). Au moment de passer à table, le pâté de Reims, la salade au lard ou encore la fricassée de pommes de terre à l'ardennaise côtoient les plats traditionnels, tels le pied de porc à la Sainte-Menehould, la potée champenoise, l'andouillette de Troyes ou le sanglier à l’ardennaise. Quelques fromages typiques, tels les chèvres cendrés des Riceys et cendrés d’Argonne, Chaource où est basé le Musée du Fromage